En jetant un rapide coup d'oeil aux changements amenés par la dernière mise à jour de Team Fortress 2, on pourrait croire qu'il s'agit d'une banale série de correction de bugs et de quelques ajouts cosmétiques mineurs. Et pourtant, si on regarde de plus près, le changelog laisse apparaître cette ligne :

"Fixed an animation bug that would cause the client and server hitboxes to become out of sync"
Sous ses airs de bugfix routinier, cette correction cache en fait la fin d'un bug qui sévit sur Team Fortress 2 depuis la sortie du jeu en 2007. Soit depuis près de dix ans, oui. Il a été récemment découvert par Nicknine, l'un des membres de l'équipe travaillant sur Team Fortress 2 Classic, puis relayé et expliqué par un certain sigsegv_ sur Reddit.

Depuis dix ans, la hitbox des personnages restait calée sur une mauvaise animation après un changement entre certaines classes. Par exemple, lorsque l'on commençait la partie en tant que Soldat et que l'on changeait par la suite pour le Scou

Lire toute la news sur Nofrag.com...
C'était donc pour ça que je n'arrivais pas à toucher les ennemis.
Je l'attendais, celle-là.

Blague à part, même en ayant passé près de 500 heures sur Team Fortress 2 il y a quelques années, ça ne me m'a pas choqué plus que ça. C'est certainement dû à la vitesse des personnages (le Scout, par exemple) et au caractère un peu approximatif des animations. Par contre, il m'arrivait souvent de m'étonner de toucher un ennemi alors que je tirais - comme par hasard - entre ses jambes. J'imagine qu'on sait pourquoi aujourd'hui.
Pareil, des centaines d'heures à mon actif, et jamais rien remarqué d'aussi flagrant. Cependant, j'avais parfois l'impression que je ne touchais très difficilement l'adversaire, ou alors au contraire que je le touchais plus facilement que d'habitude.
À reculons comme ça, difficile de savoir si ça tient uniquement de ce bug, ou d'autres paramètres comme mon humeur et ma concentration sur le moment, les paramètres du serveur, mon ping et celui des autres joueurs, etc...

Mais vu la vidéo, c'est effectivement fou que ce genre de bug ait pu tenir 10 ans tranquillou sur un jeu aussi joué et aussi souvent mis à jour.
J'imagine que si c'est pas un FPS popcorn comme TF2, mais un truc qui se veut plus compétitif comme un Counter-Strike ou un Unreal Tournament, ce genre de bug fait beaucoup plus de vague.
Putain, TF2 a 10 ans...

Et si leurs autres jeux ne sont pas eux aussi truffés de bugs qui n'ont pas encore été découverts.
Si c'étaient des bugs réellement contraignants, ils auraient très certainement été repérés depuis.
Il y a peu, alors que je disais sur NF que TF2 pouvait être largement amélioré (armes, cartes, bugs, VR), un fanboy m'a répondu que pas du tout, il était déjà parfait depuis des années...
Ah ces fanboys qui trouvent que le jeu est excellent malgré sa loufoquerie et qu'en ont rien à foutre du portage VR bâclé, quel plaie !
C'est pas comme ces gars qui se la ramènent en mode "J'vous l'avez dit!" en déformant légèrement les propos des dits fanboys pour appuyer leur interprétation, eux ils sont utiles et mesurés au moins.
Ça me rappelle une vidéo de nofrag il me semble sur les hitbox de css qui étaient en avance sur le modèle.
Zombixel a dit :
Ah ces fanboys qui trouvent que le jeu est excellent malgré sa loufoquerie et qu'en ont rien à foutre du portage VR bâclé, quel plaie !
C'est pas comme ces gars qui se la ramènent en mode "J'vous l'avez dit!" en déformant légèrement les propos des dits fanboys pour appuyer leur interprétation, eux ils sont utiles et mesurés au moins.
Tu as bien raison de défendre vaillamment et honnêtement un petit studio comme Valve, ils ont besoin de tous les soutiens possibles.

C'est compliqué, vu leurs moyens de rajouter/corriger des choses qui ne soient pas loufoques. Ils ne croulent pas sous le pognon et ne peuvent pas se permettre de gâcher des ressources.

En plus, je suis branché VR, mais effectivement, j'ai tort de reprocher à Valve d'avoir bâclé un portage VR. En effet, Valve ne s'intéresse pas forcément à la VR. Ils sortiront peut être un jour un jeu VR s'ils testent un casque et que ça leur plait.

J'ai l'impression d'avoir parlé de Taleworlds dans ce message...
Hitbox à l'envers, c'est donc pour ca qu'on fait des HS en tirant dans les pieds sur CS
fin du mystère !
Hé oui, déformation de propos, c'est bien ce que je disais, puisque à ce que je sache je n'ai jamais défendu Valve. M'enfin à te lire, si on trouve tes reproches à côté de la plaque, on est forcément un fanboy de Valve.
Personnellement, je trouve le problème de hitbox de cet article bien plus important et grave que la "loufoquerie" du jeu (qui pour moi fait partie de son charme, en dehors de quelques cosmétiques trop kitch/encombrant vraiment discutable), ou son absence de support de qualité de la VR (ce qui ne doit concerner qu'une infime minorité de joueur, en plus je doute que TF2 soit le style de jeu qui devient plus intéressant en VR). Chacun ses priorités.
Pour info Sigsegv, c'est un peu LE chasseur de bugs sur TF2. Il a un channel YouTube très complet consacré à ce sujet. Nombre de bugs fixés par Valve proviennent de ces démonstrations.

Sinon je ne sais pas à quel point ce bug a impacté les parties mais ça doit être assez dur à observer ingame. Cela dit je pense que c'est tout de même à l'avantage des classes rapides (Scout ou Medic) ou à l'avantage de certaines armes qui augmentent la vitesse de déplacement.

Après sur un jeu comme TF2 on le ressent surement moins que sur un jeu comme CS où la précision est forcement plus mis en avant.

Remedie a dit :
Ça me rappelle une vidéo de nofrag il me semble sur les hitbox de css qui étaient en avance sur le modèle.
Il y a cette vieille vidéo que je ressors tout le temps et où on voit le décalage énorme des hitboxes sur CS:S.

Intrus a dit :
Il y a peu, alors que je disais sur NF que TF2 pouvait être largement amélioré (armes, cartes, bugs, VR), un fanboy m'a répondu que pas du tout, il était déjà parfait depuis des années...
- Les armes sont rééquilibrées durant les grosses majs (qui s'espacent de plus en plus). Tout n'est pas encore parfait loin de là et c'est surement une tâche assez compliquée vu le nombre d'armes.

- Les cartes sont plutôt bonnes pour 90% des cartes officielles. En l'état ce n'est pas la priorité des demandes de la communauté.

-Les bugs en tout genre sont fixés depuis des années, mais bien souvent les nouvelles majs apportent avec elles leurs lots de bugs. Les développeurs sont parfois longs à répondre aux attentes (c'est peut être le point qui agace le plus). C'est parfois long, mais ça avance doucement.

-Concernant la VR et TF2, je peux te garantir que c'est injouable, que ça doit représenté moins de 1% des joueurs et que ça risque de te coller une violente envie de gerber après 2 minutes de jeu.

Je te suggère la dernière vidéo d'Uncle Dane et sa récente visite chez Valve, il fait un peu le tour des interrogations concernant l'état actuel et le futur de TF2. Tu y apprendras que le jeu est toujours suivi par une petite équipe de développeurs et également leur fonctionnement en interne.
G-UNIT a dit :
Sinon je ne sais pas à quel point ce bug a impacté les parties mais ça doit être assez dur à observer ingame. Cela dit je pense que c'est tout de même à l'avantage des classes rapides (Scout ou Medic) ou à l'avantage de certaines armes qui augmentent la vitesse de déplacement.
Quand on voit ce que peuvent prendre les scouts en face de top snipers on se dit que la hitbox ils ont appris à faire avec x) Par contre si ils modifient ça, il faut voir si les uns et les autres vont devoir revoir leurs réflexes ^^

Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout ce que tu as pu dire :)

Par contre ton pseudo me dit méchamment un truc, je suis persuadé de t'avoir déjà croisé en mix ou quoi ^^
C'est modifié depuis ce patch justement. Pour l'instant, je n'ai pas eu l'impression de voir un changement significatif. A voir sur le long terme.

Sinon possible qu'on se soit croisé mais surement sur un serveur public car je ne fais pas de "compet". En tout cas ton pseudo me dit rien.
Remedie a dit :
Moi aussi je me souviens très bien des hitbox vraiment dégueulasse de CSS et c'était la principale raison pour laquelle j'avais arrêter de jouer à ce jeu, déjà qu'il n'y a aucun ironsight et juste du "spray & pray" à peine prévisible, c'est du gros n'importe quoi et pourtant ce n'est pas que je suis pas bon car j'excelle énormément dans tous les autres FPS. Ça c'est sans parler des camper, du AWP qui one-hit dans l'orteille et ruine le jeu, le peu de choix de cartes, etc.