| Message |
|---|
tino a dit :Très bonne argumentation, je m'incline :) BaOu a dit :Non, le nombre de match finit en 1 vs all est incalculable. On revient sur l'idée que justement au bout d'un moment seul le skill compte. |
|
Sora : ton post est tellement prétentieux et remplis de suffisance que j'ai limite pas envie d'y répondre...
Mais bon vu que tu a l'air de pas lire les post des autre avant de l'ouvrir, je te fait une chtite citation rien que pour toi : BadOu a dit :comme dans quake 3 (et j'y ais joué pas mal aussi)pour le fond je crois que les autres on déjà répondus, c'est pas la peine d'en rajouter. Prezspurer a dit :Non, le nombre de match finit en 1 vs all est incalculable. On revient sur l'idée que justement au bout d'un moment seul le skill compte.si tu gagnes la plupart de tes match en 1vsX, c'est que ton équipe est vraiment mauvaise (je parle pas pour toi c'est un "on" général hein ;) ). Car une situation de 1vsX est généralement perdue d'avance, sauf exploit (ou sauf bombe plantée quand t'est terro). |
drloser a dit :Quelle est-elle dans ce contexte ? Je ne connais pas de dictionnaire qui la donne. La différence que je connais n'est utilisée que dans le monde militaire. Quand je jouais aux Dames/Echecs/Go en club, on utilisait d'ailleurs tous les deux termes sans distinction, même le prof. Je ne vois pas l'intérêt de différencier ces deux termes dans ce contexte, mais peut être que je suis passé à côté de quelque chose d'essentiel... |
|
Pour refaire le parallèle avec les échecs :
* Tactique : Anticipation à court terme basée sur un calcul non aléatoire pour donner un avantage quantifiable. * Stratégie : Décision basée sur l'instinct et l'analyse de la situation pour obtenir un éventuel avantage dans le futur sans que les effets soit quantifiables tactiquement au moment où est prise la décision. Pour donner une idée des proportions, environ 99% des joueurs réguliers (inscrits en club et compet) adoptent un jeu plus tactique que stratégique par manque de capacités intellectuelles. L'efficacité ou non d'une stratégie se révèle en fin de partie soit, pour donner un ordre d'idée, la stratégie est décidée au court du premier quart de la partie et se trouve éprouvée au court du dernier quart. Parler de stratégie dans le cadre de FPS même au niveau de la compétition de haut niveau est un abus de langage dans 99% des cas, tout comme aux échecs. La comparaison des dames et des échecs est d'ailleurs très intéressante dans ce cas : compte tenu du plus faible nombre de choix proposé au joueur, l'enchainement des coups possibles aux dames est beaucoup plus simple à calculer et la tactique permet à un bon joueur de pouvoir anticiper beaucoup plus qu'aux échecs. La stratégie intervenant là où s'arrête la tactique, elle s'avérera inutile à un bon tacticien. En cela, les dames sont plus tactiques que les échecs car quasi dénuées de stratégie. C'est la même chose avec les FPS où plus le gameplay est borné (taille des maps, simplicité des objectifs...), plus la stratégie s'efface face à la tactique (dans le cas où la stratégie existerait dans un FPS). |
La différence que je connais n'est utilisée que dans le monde militaire.Oui, c'est principalement une question d'échelle: à l'échelle du soldat, c'est de la tactique; à l'échelle de l'armée, c'est de la stratégie. Enfin, c'est la définition donnée par Jomini (théoricien de la guerre)... |
|
Exact, la tactique est brève, à petite échelle, la stratégie est globale et à long terme.
|
|
Je pourrais paraphraser et redire la même chose une quatrième fois, mais j'ai trop de respect pour le lecteur de NoFrag.
|
|
D'accord, c'est bien ce que je pensais. Ce n'est qu'au plus un abus de langage que même les fédérations de jeu utilisent, pas très intéressant de le noter dans une telle discussion.
|
|
Bande de salopards indécents qui abusez du language et de la patience de seigneur JJ, tremblez!
|
Jazz_Jackrabbit a dit :Ma remarque n'était pas à ton attention mais plutôt à ceux qui tiennent à faire la distinction alors que leur emploi du mot stratégie dans les FPS est tout autant un abus de langage. |