J'ai fait cette remarque parce-que je m'étonnais que l'on puisse considérer Doom comme étant un jeu 2D. C'est tout.
Je sais bien, mais Doom est en 2D, c'est de la 3D simulé, pas de la vrai 3D. D'où la précision de Matronix.
KGabou a dit :
Comme le dit si bien le rédacteur du test de VideoGamer.com, répondant à une volée de bois vert dans les commentaires :

"Rather than asking why I gave this great game 9/10, maybe you should be asking: why did other people NOT? "

C'est beau.
Haha!

Il est fort.
Matronix a dit :
Non Doom et Doom 2 sont bien des jeux 2D

Pour l'explication vite fait :
Si vous programmiez (à ne pas prendre comme un reproche hein...) des FPS, vous sauriez qu'il y a 2 techniques majeures : la 2D que je vais expliquer (très utilisé au tout début) et la BSP.
En fait c'est en partie faux : c'est toujours de la BSP (Binary Space Partitioning) mais soit en 2D soit en 3D.
La version 3D a été introduite avec le moteur de Quake (puis Quake 2, Quake 3, Unreal, Half Life...)
La version 2D permettait de donner une impression de 3D avec du 2D (DOOM).
Les niveaux sont sous forme de .wad
Si vous l'ouvrez, vous verrez que l'ensemble du niveau est plat.

C'est assez compliqué à expliquer le principe, mais en gros c'est à cause de cette limitation de la 2D que vous ne pourrez jamais avoir une salle par dessus une autre dans DOOM, ça monte ça descend mais jamais par dessus ou dessous une autre pièce, ou alors que vous ne pouvez pas monter ou descendre la vue, ou qu'un ennemi en hauteur se fait toucher alors que vous tirez bien en dessous... Car le jeu voit l'ennemi au même niveau que vous... C'est aussi grâce à cela que vous avez des cartes des niveaux, c'est simplement le .wad affiché tel quel...

C'est grâce à cette "astuce" que le jeu était révolutionnaire à l'époque : du rendu 3D alors que les PC ne géraient pas la 3D encore ! D'où le succès de ce jeu.

Une fois votre wad ouvert, il fallait juste créer des "secteurs", où vous donniez la hauteur, la lumière ambiente et les textures...

Il existe des projets très bon pour adapter DOOM en 3D, comme http://www.doomsdayhq.com/

Je m'étais intéressé à ce moteur en fait à l'époque où je voulais adapter Wolfeinstein 3D sur casio graph 85 en C. Cette technique de rendu 3D avec de la 2D permet de réduire énormément les calculs, couplés à la technique du raycasting, c'était parfait.

Plus tard est sorti Duke Nukem 3D, qui fut aussi un succès, car cette fois il y avait un vrai moteur 3D.

Enfin voilà, j'espère que vous avez compris un peu le principe, c'est pas super facile à expliquer :/
Voilà pq je parlais de "FPS 2D"
Intéressant. :)

Mais toujours est-il que, du point de vue du joueur, Doom est un jeu 3D; ou du moins, un jeu dont les environnements sont en perspective. Tout dépend du point de vue en fait.

Ca me rappelle les débats interminables sur les jeux en 2D isométrique, comme Age Of Empires. Certains considèrent cela comme de la 3D parce-qu'il y a de la perspective, et d'autres de la 2D parce-que les ressources techniques utilisées par les développeurs sont purement 2D.

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet.
A l'époque, c'était plus évident qu'aujourd'hui. Des jeux comme Quake, Jedi Knight et même DN3D, c'était un bond technlogique monstrueux. On faisait aussi la différence à ce moment entre les Doom-like (en 2D) et les Quake-like (en 3D).
Netsabes a dit :
Des jeux comme Quake, Jedi Knight et même DN3D, c'était un bond technlogique monstrueux.
Je dirais même plus, c'était un JAMES Bond.
ElTyranos a dit :
*Michael Vendetta*
SEAL OF APPROVAL
Bast a dit :
Ca me rappelle les débats interminables sur les jeux en 2D isométrique, comme Age Of Empires.
On dit 3D isométrique! -> Histoire qui pourrait faire croire à une relance d'un débat mais en fait non.

Sinon pour en revenir a Doom, malgré ces problèmes techniques qui imposaient ce qui est dit plus haut, lorsque tu te baladais pour tronçonner du cochon, le jeu était bien en 3d comme DK3D ou Quake, à savoir que les lignes de fuites étaient bien là.
Doom, c'est de la 2.5D.
Dans Far Cry 2, la végétation en encore en 2D il me semble... dans Crysis aussi, non ?
Woka a dit :
Sinon ça veut dire quoi Quantum of Solace en français ? xD
Quantité de Réconfort ? Ahah...
Tu comprends pourquoi le titre est resté en anglais ?
(Personne n'a compris l'ironie de ma phrase et du coup ça tombe à plat.)
Carn a dit :
(Personne n'a compris l'ironie de ma phrase et du coup ça tombe à plat.)
Ah ouais carrément subtile, fallait la voir ;)
Quantum of Solace = Brin de compassion...
MenacePhantom a dit :
Quantum of Solace = Brin de compassion...
Mouais, c'est comme "Star Wars" et "La Guerre des Etoiles", faut pas trop chercher à comprendre...
PopHip a dit :
ElTyranos a dit :
*Michael Vendetta*
SEAL OF APPROVAL
raaaaa merci j'avais la fleme de la faire !
ahaha i loled xD
Faut arrêter de prendre les gens pour des cons car ils aiment le popcorn.
Ce que j'entends par la : quand on va voir un james bond au ciné, car tout le monde va voir james bond... on sait très bien à quoi s'attendre, pas à un chef d'oeuvre en tout cas. Un truc popcorn qui va nous faire passer 1 ou 2 heures sympathique. sans plus.
Ben le jeu j'imagine que c'est pareil, c'est un jeu popcorn, bien réalisé sans vraiment transcender et qui va vous faire passer un bon moment. Après j'dit ca j'dit rien, je n'ai PAS testé le jeu =) et je ne me fis JAMAIS aux critiques, au cinéma comme dans le jeux vidéo (sinon allez tout de suite voir REC ou paranoid park LOLOLOL).
Enfin bon... au lieu de citer des notes et dire que c'est sûrement de la merde, testes le ;)
baby a dit :
Enfin bon... au lieu de citer des notes et dire que c'est sûrement de la merde, testes le ;)
Payer 60-70 euros pour 4 heures de jeu ? Si je veux voir de la daube, le film a au moins un meilleur rapport temps/prix.
Netsabes a dit :
baby a dit :
Payer 60-70 euros pour 4 heures de jeu ? Si je veux voir de la daube, le film a au moins un meilleur rapport temps/prix.
vous pouvez pas le demander gratos en tant que reporter ?? ou au pire y'a bien quelqu'un dans votre entourage qui l'a non ? 4h de jeu ca me parait un peu exagéré, en tout cas dès que je rentre en france je me l'achète (oui je suis un gros fanboy débile) et on verra bien... mais bon essayer de convaincre votre lectorat que c'est un jeu de merde sans l'avoir testé o/ trois chti points
Ceci étant dit pour l'avoir testé c'est un jeu de merde qui dure 4H.

De rien.

[Aller au point A, se cacher, tuer des ennemis, aller au point B, etc...]

Très Tomb_Raider_Legend-like, scripté au possible, avec des armes parfois abusées.
baby a dit :
Netsabes a dit :
baby a dit :
vous pouvez pas le demander gratos en tant que reporter ?? ou au pire y'a bien quelqu'un dans votre entourage qui l'a non ? 4h de jeu ca me parait un peu exagéré, en tout cas dès que je rentre en france je me l'achète (oui je suis un gros fanboy débile) et on verra bien... mais bon essayer de convaincre votre lectorat que c'est un jeu de merde sans l'avoir testé o/ trois chti points
Bienvenue sur NoFrag ! Non, on ne demande pas de jeux gratuits aux éditeurs, qui de toute façon pour la plupart ne nous en donneraient pas (et Activision, encore moins).

La démo de Quantum of Solace dure trois minutes top chrono et contient un niveau complet. Et tout le monde est d'accord pour dire que ça dure quatre heures...

Sauf un fanboy débile qui n'y a pas joué. Fabuleux.
baby a dit :mais bon essayer de convaincre votre lectorat que c'est un jeu de merde sans l'avoir testé
Netsabes a dit :Et tout le monde est d'accord pour dire que ça dure quatre heures...
Sauf un fanboy débile qui n'y a pas joué. Fabuleux.
Ben voila vous êtes finalement d'accord en fait...