Longue interview de Gabe Newell qui parle de l'avenir de VALVe, des amateurs qui se font 10.000$ en réalisant un modèle de chapeau dans TF2, des échanges d'objets et de jeux sur Steam, de l'absence d'information sur HL2:E3 et également de Counter Strike GO :Ce n'est pas Counter Strike 2. C'est juste une version mise à jour destinée aux joueurs qui jouent depuis très longtemps à CS et c'est également l'opportunité de proposer le jeu aux joueurs sur console qui n'avaient que la version XBox de de 2003 à se mettre sous la dent.A en croire le compte rendu des joueurs de Team VeryGames qui étaient invités il y a deux semaines à tester l'alpha de CS:GO, les développeurs de CS:GO ne tenaient pas vraiment le même discours :Global Offensive est principalement développé pour être agréable à jouer sur console et les attentes de ce public ne sont pas les mêmes que les compétiteurs que nous sommes. VALVE n’est pas dupe et nous a tenu un discours sans ambigüité, Global Offensive n’a pas pour objecti

Lire toute la news sur Nofrag.com...

Valve n'a pas fait de véritable jeu hardcore, mais ces dernières années leurs jeux restaient bien voir même très bien.

Quel déception de voir cet intérêt soudain pour la console et ses joueurs (ça avait déjà commencé avec Portal 2). J'espère vraiment que c'était une "folie" passagère et que ce jeu fera un bide (non, c'est pas gentil, mais j'ai pas envi qu'ils prennent ce que je juge être une mauvaise voie).

Mais bon, vu la news récente qui disait que Gabe veut foutre steam partout, ils sont pas prêt de lâcher la console...
tranxen51 a dit :

Valve n'a pas fait de véritable jeu hardcore, mais ces dernières années leurs jeux restaient bien voir même très bien.

Quel déception de voir cet intérêt soudain pour la console et ses joueurs (ça avait déjà commencé avec Portal 2). J'espère vraiment que c'était une "folie" passagère et que ce jeu fera un bide (non, c'est pas gentil, mais j'ai pas envi qu'ils prennent ce que je juge être une mauvaise voie).

Mais bon, vu la news récente qui disait que Gabe veut foutre steam partout, ils sont pas prêt de lâcher la console...
Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est du nivellement pas le bas des jeux à cause des consoles. Cela dit, je n'ai pas eu l'impression que Portal 2 en ait souffert. Donc, je vais faire confiance à valve et attendre d'en savoirs un peu plus avant de me faire un avis définitif.
Le cycle money était incohérent, on ne gagnait que 500$ par round ce qui signifiait qu’il fallait économiser pendant plus de 10 rounds sans rien acheter pour s’offrir un sniper. Un seul Kit de diffuse était fourni automatiquement en CT à un joueur et ce de manière totalement aléatoire. Des cocktails Molotov ont également fait leur apparition, beaucoup trop puissants : 5 secondes dans son spectre d’action suffisaient à perdre ses 100 HP. Le recul de l’arme était atroce, on ne pouvait même pas viser quelqu’un au corps à corps. Il y avait aussi un brouillard omniprésent et très opaque qui nous empêchait de voir un ennemi à plus de dix mètres.
WOW. En gros, ils font un bêta test pour avoir les même retours que ce que les joueurs avaient fait remonté à l'époque où CS n'était encore qu'un mod gratuit. C'est un peu du temps de perdu, la question du money cycle avait été réglée depuis de nombreuses années déjà...
Le recul de l'arme était atroce, on ne pouvait même pas viser quelqu'un au corps à corps.
C'est une blague? J'ai justement vu tout l'inverse sur les premiers trailers, où les mecs arrivaient à fragger en tirant en rafale tout en straffant...

Perso, sur CSS, quand j'essayais de faire ça, j'étais en général mort avant d'avoir touché quelqu'un.
DrV0dka a dit :
Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est du nivellement pas le bas des jeux à cause des consoles. Cela dit, je n'ai pas eu l'impression que Portal 2 en ait souffert.
Portal 2 était quand même bien plus simple que le premier. Sans doute à cause des consoles (c'est plus dur de tricker au pad).
Sephis a dit :
C'est une blague? J'ai justement vu tout l'inverse sur les premiers trailers, où les mecs arrivaient à fragger en tirant en rafale tout en straffant...
Ce que l'on voit en vidéo, c'est une fois l'alpha patchée suite aux premiers feedbacks des testeurs.
Rinhoc a dit :
Portal 2 était quand même bien plus simple que le premier. Sans doute à cause des consoles (c'est plus dur de tricker au pad).
Et sans doute aussi car nous étions entraînés, le principe était bien rentré avant même de commencer Portal 2 pour la première fois.
Les niveaux avancés de Portal 1 étaient quand même bien hardcore. Ca serait impossible (ou alors très très dur) à faire au pad.
Manuuu a dit :
WOW. En gros, ils font un bêta test pour avoir les même retours que ce que les joueurs avaient fait remonté à l'époque où CS n'était encore qu'un mod gratuit. C'est un peu du temps de perdu, la question du money cycle avait été réglée depuis de nombreuses années déjà...
Oui enfin on peut aussi citer la suite. Cela n'empêche pas ta phrase d'être juste, mais si c'est ensuite corrigé, finalement ce n'est pas grave.

Le deuxième jour, les développeurs avaient pris note de toutes les remarques de la veille et avaient corrigé de nombreux bugs dans la nuit pour nous proposer un tout autre jeu ! On commençait donc à retrouver une visée moins aléatoire bien qu’à longue distance seule la première balle était précise. Le cycle money rendu plus jouable, on pouvait enfin acheter autre chose qu’un Deagle ou qu’une MP5. Le brouillard rendu quasiment inexistant. Les Cocktails Molotov occasionnaient beaucoup moins de dégâts, ils attaquaient d’abord le Kevlar avant les précieux HP.
Pour mémoire, le premier Portal s'est vendu à près de 4 millions d'exemplaires sur consoles (outre l'Orange Box, il y a une version XBLA). C'est plus que le total des ventes PC et consoles de Portal 2.
C'était pas le même prix aussi.

En faite quand je vois ça:

Le deuxième jour, les développeurs avaient pris note de toutes les remarques de la veille et avaient corrigé de nombreux bugs dans la nuit pour nous proposer un tout autre jeu ! On commençait donc à retrouver une visée moins aléatoire bien qu’à longue distance seule la première balle était précise. Le cycle money rendu plus jouable, on pouvait enfin acheter autre chose qu’un Deagle ou qu’une MP5. Le brouillard rendu quasiment inexistant. Les Cocktails Molotov occasionnaient beaucoup moins de dégâts, ils attaquaient d’abord le Kevlar avant les précieux HP.
C'est trop dur de blâmer Valve, ils font des efforts, ils sont à l'écoute des testeurs (bon en même temps si ils les avaient pas écouté, ils les auraient fait venir pour rien, mais ça prouve au moins qu'ils ont un peu de considération pour leur public), mais putain, je ne comprends pas quel est leur but pour l'avenir. Ils tiennent tant que ça aux consoles malgré que Microsoft leur foute des bâtons dans les roues ?
Sephis a dit :
Les niveaux avancés de Portal 1 étaient quand même bien hardcore. Ca serait impossible (ou alors très très dur) à faire au pad.
Portal est sorti sur console (deux fois, Orange Box puis XBLA) et beaucoup de monde l'a fini.
Yaka a dit :
Manuuu a dit :
Oui enfin on peut aussi citer la suite. Cela n'empêche pas ta phrase d'être juste, mais si c'est ensuite corrigé, finalement ce n'est pas grave.
C'est un peu grave dans le sens que cela montre à quel point le studio qui développe ce nouveau CS est à la masse sur les pratiques qui existent depuis 5 ans (et encore, je suis gentil) sur le jeu.

Qu'ils veuillent le faire évoluer du point de vue d'ajout de nouveaux éléments (armes, stuff) ou de nouvelles maps (quoique, pour l'instant, aucune nouvelles maps : WTF ?), pourquoi pas, mais qu'ils ne soient pas à jour sur des éléments fondamentaux réglés à la sortie de la 7.1 ou 1.0 (je sais plus trop), c'est un peu embêtant.
DiNo a dit :
Sephis a dit :
Portal est sorti sur console (deux fois, Orange Box puis XBLA) et beaucoup de monde l'a fini.
Portal était facile du début à la fin, sauf les missions défis, à la limite.
Par contre, l'excellent Prélude, au pad ça doit être un défi que seul Netsabes pourrait relever.
Sephis a dit :
Il n'y a pas un DLC gratos qui va apporter ce genre de maps à Portal 2 ? Parce que pour le mode histoire en lui-même, ça m'a l'air plus compliqué que l'original (je l'ai pas encore joué, juste regardé vite fait ma copine galérer 5mn sur certains puzzle).

Pour CS:GO, je trouve surtout la bombe très moche. Le design de CS:S était peu original mais efficace, là on dirait qu'ils ont parfois refait juste pour refaire.
Sephis a dit :
Pour les avoir fait, ces niveau sont largement faisables au pad (après pour décrocher l'or c'est une autre histoire).
Je vois pas en quoi Portal 2 est plus "console", cette expression n'a d'ailleurs aucun sens, et le PC n'a pas été privé de sdk que je sache.
Ce qui faisait tâche dans Portal 2: les chargements omniprésents, et les bumpers pour simuler le "portal en haut > on tombe, portal en bas sous les pieds > vite créer une sortie pour se projeter avec la vitesse de la chute". Et puis ces salles où seules quelques plaques murales permettent de créer des portails, diminuant la créativité. (Quoique... plaques pas toujours faciles à repérer dans l'ancien Aperture)

Mais bon, en même temps, ça permet d'avancer dans l'histoire sans trop trop rester coincé et ça dénote plus une "ouverture à tout le monde" que forcément une adaptation au pad. Il suffit de voir des vidéos Youtube de certains qui galèrent avec des puzzle simples, alors si en plus il faut leur demander du skill !

rgk a dit :
ça dénote plus une "ouverture à tout le monde" que forcément une adaptation au pad.
Pour les points que tu cites, je pense aussi. En revanche le fait qu'il n'y ait qu'extrêmement peu de tirs à faire une fois en l'air doit provenir en bonne partie de l'effet pad.
Yaka a dit :
Pour les points que tu cites, je pense aussi. En revanche le fait qu'il n'y ait qu'extrêmement peu de tirs à faire une fois en l'air doit provenir en bonne partie de l'effet pad.
Non ces tirs sont largement faisables si on a dix doigts fonctionnels, même le délire de rentrer que par le portal bleu, alors qu'on doit enchaîner ce genre d'acrobaties est faisable (même si ça demande de la persévérance).
Portal c'est dès le début un jeu bien adapté a la console, si la difficulté a été revue a la baisse c'est du fait de Valve, pas des consoles.
Ah oui oui c'est totalement faisable, c'est vrai, mais l'ayant fait sur PS3 puis PC, j'apprécie ces poses de portails en l'air à la souris, pas au pad. Et pourtant j'ai l'habitude de viser au stick. Donc je me demande s'il n'y a pas tout de même un petit lien entre la quasi-absence de cela et le fait que le jeu soit prévu dès le départ pour fonctionner au stick.
En y repensant, je voulais parler des niveaux avancés/défis de Prélude. J'en ai vraiment chié, même sur PC. Alors faire ça au pad...

Ou alors c'est juste moi qui suis mauvais. Allez savoir!
Sephis a dit :
En y repensant, je voulais parler des niveaux avancés/défis de Prélude. J'en ai vraiment chié, même sur PC. Alors faire ça au pad...

Ou alors c'est juste moi qui suis mauvais. Allez savoir!
Non, Portal : Prelude, en dehors du fait qu'il soit bien dur comme il le faut, est impossible au pad. Voila un vrai mod.