Si vous avez dix-huit ans aujourd’hui, alors vous en aviez huit lors de la sortie du premier Serious Sam. Un petit rappel historique s’impose pour les plus jeunes d’entres-vous :2001 : Serious Sam: First Encounter.2002 : Serious Sam: Second Encounter, même moteur, mais un level design plus élaboré.2005 : Serious Sam 2, qui a eu le malheur de sortir durant l’âge d’or des FPS (FEAR, BF2, SWAT4, CoD2…), et dont le développement simultané sur Xbox a plombé de nombreux aspects du jeu.2009 : Serious Sam HD : The First Encounter, remake du jeu de 2001 avec un nouveau moteur.2010 : Serious Sam HD : The Second Encounter, remake du jeu de 2002.2011 : Serious Sam 3: BFEAprès le faux pas de SS2, les développeurs se sont rabattus sur des remakes des deux premiers titres qui firent la gloire de la série : First et Second Encounter. On aurait pu penser qu’après dix ans passés à faire le même jeu, Croteam aurait souhaité bifurquer sur de nouvelles voies, mais Serious Sam 3: BFE ne s’écarte pas du chem

Lire toute la news sur Nofrag.com...
Bon test, verdict prévisible.
Pas de réelle nouveauté depuis 10 ans, c'est dommage.
Espérons que Croteam passera à autre chose
Le truc c'est qu'ils peuvent innover en conservant les mêmes bases.
Second Encounter par exemple a apporté plein de petites choses qui ont ajouté un certain sang neuf dans le gameplay sans briser le style du jeu.
C'est un peu comme cela qu'il faut concevoir une bonne suite à un bon jeu à mon avis
SS2 a eu le mérite de proposer quelque-chose de complètement différent. L'épisode qu'on aime où qu'on déteste mais on ne peut pas les blâmer d'avoir oser quelque-chose. Pour ma part je l'ai bien aimé, il se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'une comparaison avec les 1ers. Mais il est clair qu'il a pu troubler.

Il est d'ailleurs étonnant de voir (à vue de nez) un SS3 moins évolué en tout point que SS2.
Je n'ai jamais joué à SS2, j'ai une question : est-ce que l'histoire est lié aux Encounters ? (je sais, l'histoire dans Serious Sam, on s'en tape un peu, mais ça m’intéresse quand même :D)

Sinon pour l'instant j'aime beaucoup SS3 (malgré de nombreux défaut), j'y joue en Coop Serieux et on se marre bien. Il y a une chose, je me demande si c'est un bug, parfois quand on crève, on respawn mais sans les munitions supplémentaires qu'on a pu ramasser. Quand ça nous arrive à l'entrée d'un gros couloir, c'est assez rageant.

Personnellement concernant les Serious Sam, je ne m'attend pas à des innovations, on m'aurait proposé un SS3 avec un gameplay complètement identique aux précédents ça m'aurait suffit. Par contre l'aspect déjanté de la série me manque un peu. Si Croteam fait une suite à Second Encounter, j'aimerais bien revoir les gros carrés blanc décoré d'un coeur pour la santé (voir même les gros coeurs de Super Santé), les ennemis qui spawn lorsqu'on ramasse des objets, des arènes à n'en plus finir avec des packs de munitions qui apparaissent comme par magie, etc. Ce genre de truc me manque un peu.

Ils ont un peu foiré le multi qui ne contient que 3 ou 4 maps, et est nettement moins nerveux qu'avant étant donné que la vitesse ne change pas en fonction de l'arme qu'on prend (absence du couteau + sprint oblige). Parfois on se demande ce qu'avait Croteam en tête, par exemple le fusil de sniper et le lasergun ne sont disponible uniquement via des secrets. Je trouve ça tout simplement naze !

Enfin j'avoue être surpris par le fait que le jeu ne se vendrait pas bien, à quelques jours de sa sortie je l'ai vu dans le top 3 des meilleurs ventes.
Un peu déçu par la conclusion, je m'attendais à voir un avis plus positif. Le jeu méritait, je pense, un meilleur accueil de la part des joueurs. C'est dommage, ça risque de ne pas faire de pub au jeu.

@springfield : Le bug du respawn a du être corrigé avec le mini patch d'aujourd'hui. J'aime aussi beaucoup le jeu, peut être même plus que les classiques.
springfield a dit :
Enfin j'avoue être surpris par le fait que le jeu ne se vendrait pas bien, à quelques jours de sa sortie je l'ai vu dans le top 3 des meilleurs ventes.
Top 3 des ventes de steam, ce n'est vraiment pas un gage de succès. Sur mes 150 amis Steam, tous joueurs de FPS, il n'y en a que 3 qui ont acheté le jeu, autant que Hard Reset et moins que Nuclear Dawn... Lance le browser et regarde le nombre de parties en cours : tu verras bien.
Sadyn a dit :
SS2 a eu le mérite de proposer quelque-chose de complètement différent. L'épisode qu'on aime où qu'on déteste mais on ne peut pas les blâmer d'avoir oser quelque-chose. Pour ma part je l'ai bien aimé, il se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'une comparaison avec les 1ers. Mais il est clair qu'il a pu troubler.
J'ai essayé de le finir, mais il était buggué jusqu'à la moelle, certaines vagues ne se finissait pas, bloquant l'avancé du joueur, et de mémoire, le système de checkpoint te forçait à refaire les vagues en espérant que le script de fin fonctionne.
Les nouveautés du 3 m'ont données envie par contre.
Il y a toujours des niveaux basés sur des salles piégées?
Lunatic a dit :
Il y a toujours des niveaux basés sur des salles piégées?
Non, le jeu ressemble plus au tout premier.
More of the Sam.
Je vais attendre des promos, j'ai bien envie d'y jouer mais je trouve qu'il n'apporte pas assez pour y claquer autant en day one.

Ce que j'aurais voulu ? Salles piégées, passages WTF, de nouveaux environnements et plus l'Egypte, beaucoup plus de nouveaux ennemis (mais pas comme dans le 2 où ils étaient pourris), ne pas enlever des armes de SS 2nd Encounter.
Tiens d'ailleurs, quelqu'un a trouvé le sniper ? Il y est, il est caché, mais pas moyen de mettre la main dessus contrairement au laser gun.

@Rgk : Comme nouveaux ennemis il y a les araignées -les petites comme les grandes-, le technopolip, les singes de l'espace (aka les relous), le soldat, le Khnum (discutable), le scrapjack, la witch et la baleine des sables. Certains ennemis ne sont en revanche plus présents, comme les golems de lave ou les démons verts et rouges.
Vivement les soldes d'hiver.
bon, ça tombe bien, mega promo sur les Serious Sam aujourd'hui... Je vais en profiter pour suivre le conseil du test !
drloser a dit :
Top 3 des ventes de steam, ce n'est vraiment pas un gage de succès. Sur mes 150 amis Steam, tous joueurs de FPS, il n'y en a que 3 qui ont acheté le jeu, autant que Hard Reset et moins que Nuclear Dawn... Lance le browser et regarde le nombre de parties en cours : tu verras bien.
Ah en effet là je suis d'accord, très peu de parties et c'est bien dommage, surtout pour le mode Versus.
Par contre j'ai terminé la campagne en mode coop, toujours avec mon pote. Pour le dernier chapitre on avait oublié de mettre "partie privée", mais finalement, terminer ce niveau à 6 joueurs j’avoue que c'était franchement sympa et surtout très bordélique.