Vous devez être identifié pour accéder à cette page
Malgré le manque affligeant de nouvelles licences, 2011 reste une excellente année pour les FPS avec 59 sorties dont neuf sur lesquelles nous nous sommes vraiment amusés. Si vous voulez voir nos précédents bilans, rendez-vous en 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et et 2010. En résumé, 2011 ce sont :7 jeux inclassables dont on aurait peut-être pas du parler14 FPS catastrophiques qui ne vous disent sans doute rien11 suites ou remakes qu'on peut difficilement qualifier de nouveautés11 FPS sans grand intérêt, ou sans intérêt du tout...6 FPS sympa, surtout quand ils seront en promo à 5€9 FPS vraiment bons dont 4 grosses tueries

Pour la deuxième année de suite, le nombre d'exclusivités consoles est en chute libre : elles étaient seize en 2009, dix en 2010, elles ne sont plus que huit cette année. Si ces huit exclus consoles n'ont quasiment aucun intérêt, ce n'est pas non plus très brillant pour les 25 exclusivités sur PC où seules quatre valent le détour : Serious Sam 3, Hard

Lire toute la news sur Nofrag.com...
Triste année...
Au contraire, je l'ai trouvée riche en bon jeux. Et pas seulement dans les FPS.
Bonne année mais année qui a manquée d'originalité, la majeur partie des gros titre de l'année sont des suite ou des L4D like
J'ai du mal à passer à autre chose que COD source
Il faut que j'instal Tribes
Beaucoup de déceptions pour moi et RO2 est bien la plus grosse... BF3, à mes yeux, est le meilleur FPS multijoueur de cette année mais pas une "tuerie" inoubliable comme l'étaient BF2, Ostfront, Quake, etc. Par contre, que voulez-vous dire par "un solo sublime" ?
Sinon, l'année 2012 s'annonce intéressante avec la sortie de Metro : Last Light, de Dishonored et de STALKER 2 (si GSC arrive à le sortir).
RAGE a l'air d'avoir fait un bide niveau ventes malheureusement, le jeu était quand même pas mal, malgré ses défauts. J'espère que Bethesda va laisser ID bosser comme ils le veulent.

Sinon pour moi les fps de l'année, outre BF3, y'a Deus Ex 3 que j'ai trouvé énorme. Même si ça me fait toujours bizarre d'en parler comme d'un fps.

Et en GOTY, Skyrim.
Les FPS sympa, surtout quand ils seront en promo à 5€ (6)
Bulletstorm
Merde. Je l'ai pris à 12€ pendant les soldes.
Dommage que E.Y.E ne vous a pas emballez et personnellement, je ne trouve pas que BF3 est une "tuerie".
Payday: The Heist est une grosse tuerie ? Ça a l'air un peu bidon, pas très original et il n'y a pas de mode versus, sincèrement ne serait-il pas surclassé?
Pour moi le meilleur fps multi cette année, c'est clairement RO2 (à l'heure actuelle hein, on est d'accord ca à aussi été le lancement le plus pouri de l'année).
Je suis à peu près entièrement d'accord avec cet article!

OutC4st a dit :Dommage que E.Y.E ne vous a pas emballez et personnellement, je ne trouve pas que BF3 est une "tuerie".
D'après ton message, c'est de toi que vient le problème. Valoriser EYE face à BF3... je ne suis pas d'accord.
Bon, ce sont 2 genres très différents mais c'est dur de dire du bien de ce FPS-RPG.
Je vous rejoins sur votre TOP, même si je me suis éclaté sur Bulletstorm, sur E.Y.E (même si j'ai RIEN compris à l'histoire, je me suis retrouvé à tout recommencer depuis le début après avoir finis une des fins du jeu, bref, à devenir dingue puisque recommencer faisait partie de la suite logique de l'histoire). Red orchestra m'a tellement déçu, même sans y jouer, que je ne l'ai même pas acheté pour finir, quant à BF3, effectivement, la grosse tuerie multijoueur de l'année. Bon top.
Red Eclipse, un banal clone de Quake 3 ? J'ai au contraire trouvé que c'était l'un des rares FPS Open Source à proposer un gameplay un peu différent, avec ses wallruns. Les armes font un peu penser à du Halo, mais le gameplay est quelques kilomètres au-dessus. On y prend vite du plaisir.
BF3, une campagne solo sublime? Sérieux vous y avez joué? C'est scripté au possible et copié collé de COD mais en moins bien!

Perso je n'aurais mis que Portal dans les grosses tueries, car je n'ai rien à redire sur ce jeu, les autres, sont sans doute bon mais pas excellents!
Sublime = beau.

Just sayin'.
drytaffin a dit :
Je suis à peu près entièrement d'accord avec cet article!

OutC4st a dit :Dommage que E.Y.E ne vous a pas emballez et personnellement, je ne trouve pas que BF3 est une "tuerie".
D'après ton message, c'est de toi que vient le problème. Valoriser EYE face à BF3... je ne suis pas d'accord.
Bon, ce sont 2 genres très différents mais c'est dur de dire du bien de ce FPS-RPG.
Je ne faisais pas une comparaison E.Y.E/BF3, c'était juste 2 éléments du classement où j'étais vraiment pas d'accord.

Pour E.Y.E, même si c'est pas le sujet, j'ai fait tout le jeu en co-op à 3 sur Skype, et grâce au feeling des armes et général du jeu ( courir & sauter rapidement, etc... ) je me suis vraiment bien éclaté. Mais en tant que FPS solo, ce jeu est médiocre, y'a pas de doute.
Pour BF3, le problème venait du netcode, je m'amusais pas sur le multi à cause du "lag des balles"... c'est difficile à expliquer.
Je cautionne pas BF3 qui n'est pas dans les meilleurs FPS de l'année... alors que Brink si ? oO
SauCiSSoN a dit :
Je cautionne pas BF3 qui n'est pas dans les meilleurs FPS de l'année... alors que Brink si ? oO
Bien si il y est...

Grosse déception pour RO2 aussi... C'est vrai qu'il aurait pu être magnifique.

Perso je n'aurais mis que Portal dans les grosses tueries, car je n'ai rien à redire sur ce jeu, les autres, sont sans doute bon mais pas excellents!
Portal n'est pas vraiment un FPS. C'est déjà lui faire beaucoup d'honneur d'être dans le TOP 5.
Je ne sais pas pour les autres, mais Tribes: Ascend mérite sa place en tout cas.

Un clone de Left 4 Dead où les flics font place aux zombies.
C'est pas plutôt l'inverse ?

Sinon pour 2012, je crois qu'il n'y aura pas masse de bon FPS multi. Il faut espérer qu'on ait encore à s'occuper avec ceux de cette année.

Vivement Dishonnored (dont on a plus de nouvelles).
SauCiSSoN a dit :
T'as bien lu le classement ?

- - -

Personnellement, j'ai vraiment adoré Deus Ex, Portal 2 et BF3.
Mais le solo de BF3 sublime ? :o
C'est peut-être le pire solo auquel j'ai joué personnellement.. (scripts foireux, QTE inutiles, etc..)
Vous ne parlez pas de Q.U.B.E. ?
t7x a dit :
SauCiSSoN a dit :
T'as bien lu le classement ?
Ah ok c'est pas des catégories séparées, j'ai rien dit :p !
sublime, adjectif

Sens D'un très haut degré dans l'échelle des valeurs esthétiques, intellectuelles ou morales.
Au cas où quelqu'un d'autre ne comprend pas le sens du mot sublime il s'agit d'esthétisme et dans ce domaine le solo de BF3 n' a en effet que peu de rivaux dans les FPS.
Delch a dit :
Red Eclipse, un banal clone de Quake 3 ? J'ai au contraire trouvé que c'était l'un des rares FPS Open Source à proposer un gameplay un peu différent, avec ses wallruns. Les armes font un peu penser à du Halo, mais le gameplay est quelques kilomètres au-dessus. On y prend vite du plaisir.
Il a probablement confondu Red Eclipse et Open Arena.
Tant FPS qu'autres genres, cette année 2011 était plutôt sympa et bien fournie. Si on pouvait décaler 2012 d'un an encore ça m'arrangerait, je n'ai pas pu toucher au tiers de ce que j'aimerai tester.
Le FPS qui m'a donné le plus d'espoir c'est Hard Reset, c'est court mais c'est vachement bien. L'armement est varié, les ennemis aussi, il y a de gros boss, des zones cachées, le style est super, ça change des univers horifiques comme on en trouve dans la plupart des shooter de ce genre. Par contre il est vachement court... mais j'ai espoir de voir Flying Wild Hog nous pondre des trucs badass à l'avenir.