Message
Il y a quatre ans, notre test de Far Cry 2 se concluait ainsi :Far Cry 2 est loin d'être parfait. Il est même bourré de défauts sur lesquels nous aurions pu nous appesantir pour le descendre en flamme : la mollesse des combats, les faiblesses de l'IA, la médiocrité du scénario, le gameplay répétitif, la liste est longue. Mais malgré ça, il n'en reste pas moins une expérience de jeu intéressante et peu commune dont l'intérêt dépend essentiellement de votre curiosité et de votre faculté à vous amuser en faisant joujou avec l'environnement.

Tout ce qu'on souhaite à présent, c'est qu'Ubisoft ait conscience des failles du gameplay et nous concocte un Far Cry 3 corrigeant tous ses défauts. Il y a du boulot, mais s'ils s'en donnent les moyens et qu'ils ont la volonté d'aller de l'avant, ils pourraient bien réussir à sortir une nouvelle référence en matière de FPS. En attendant, est-ce que c'est bien ? Bof...Far Cry 3 est sorti très récemment, la plupart des défauts du second épisode ont ét

Lire toute la news sur Nofrag.com...
Ça laisse présager du bon quand même pour les futurs FPS de Ubi. Il manque un peu de recul sur les armes, un gameplay un peu moins dispersé pour une meilleure cohérence, et une bonne difficulté. C'est pas grand chose finalement.
Merci pour cet excellent test du solo. Il n'était pas facile de se faire une idée de ce que vaut ce jeu.
Cette dernière [l'histoire] est d’ailleurs, comment dirais-je ? Bizarre. Les personnages ont beaucoup de personnalité, trop même, au point qu’ils en deviennent caricaturaux. Il y a trop de drama, les dialogues sont surjoués et sonnent aussi faux que dans un blockbuster hollywoodien.
Pour le coup comment expliquer l'impétuosité (!) de Sébum (qui a réalisé le test pour CPC) quand il écrit, je cite:


Quant à "comprendre"... Il y a tellement de choses, tellement d'interprétations possibles, qu'on en rate forcément. Si j'ai le temps un jour je me referai toute la campagne avec un carnet de notes à la main, pour le plaisir de la décortiquer à fond. On en parlait avec Pipomantis il y a quelques jours : des mémoires de maîtrise vont être écrits sur ce jeu.
C'est "10/10 un jeu qui prend les joueurs pour des adultes (tout en sachant que son scénario et les subtilités de son sous-texte passeront au dessus de la tête de 99% du public)
Ou encore à un lecteur qui pense tout comme toi :

Non, c'est le meilleur scénario de JV depuis des années.
Je te pose la question car ayant à peine commencé le jeu, je peux difficilement apprécier ses déclaration mais vos deux avis foncièrement antagoniques m'intriguent.
Merci, Dr.Loser, pour ce test très instructif!

...et évidemment, la petite réplique sur le "barbecue; avec leurs corps" dans la vidéo m'a arraché un sourire ^^
Je dois dire que pour le scénario je rejoins l'avis de DrLoser. Les personnages sont trop à telle point que Jason (le mec que l'on joue) m’horripile et je me sentirai plus à l'aise dans la peau du méchant, ce qui pour moi ruine totalement l'expérience de jeux...

Le gameplay est magnifique et graphiquement imposant mais le HUD et le scénario viennent totalement contrebalancer.

De la part d'Ubi, je m'attendais à pouvoir dégager le HUD comme dans les AC pour obtenir une immersion vraiment intéressante, mais là, on se retrouve avec un HUD à la COD qui nous envahi et qui nous énerve plus qu'il nous aide.

Puis je supporte pas la totale reconversion du héros dés les premières minutes du simple jeune qui sait rien faire d'autre que boire et faire la fête à tueur en série agile et habile avec tout type d'armes.
On peut régler le HUD et le monter à 110, hourra !
Heu, le FOV plutôt, non?
Le scénario bon ? On a juste envie de voir le héros crever à chaque fois qu'il ouvre ça gueule :|. Enfin bon je suis pas objectif je supporte pas la personnalité du ""héro"".

Le coop de ce jeu est encore plus mal debugué que AC3, c'est désespérant par moment.
Vraiment une bonne surprise ce jeu pour ma part ! Si on omet que l'optimisation du jeu est faite avec les pieds, et que ça crash aléatoirement.


Le multi' est bien sympa, j'ai bien aimé pour ma part, ça change beaucoup des CoD-like qu'on se tape depuis 6 ans avec des maps urbaine et la mode "armée chef oui chef usa powa" régnant.
Une très bonne surprise pour ma part également, ça faisait longtemps que je ne m'étais plus autant éclaté dans ce style de bac à sable géant.

Le fait qu'on soit sans cesse tenu par la main c'est le seul point négatif du jeu.
S'ils pouvaient patcher cet aspect le jeu serait quasi parfait !
Par exemple en difficulté max, transformer l'objectif en zone large à fouiller (comme les zones de chasse par exemple), plutôt qu'en mettant un gros pointeur sur l'objectif.

Ha en fait non, un autre point négatif c'est les défis rakyat, comme dit dans le test, ça plombe l'immersion, du coup je ne les fait plus...comme utiliser l'appareil photo pour suivre les ennemis (chelou comme feature).

Par contre depuis hier soir un nouveau bug gênant est apparu: dès que je capture un poste ou une tour, les objectifs secondaires ne sont pas visibles/activables dans la zone, obligé de quitter la partie à chaque capture et de relancer pour les voir apparaître. Bizarre je n'avais pas ce phénomène avec les premières captures...
Enfin en test réaliste, loin de tout ce lèche-burnage constant que j'ai pu voir jusqu’à présent au sujet de ce jeu.

Je me laisserai bien tenté, mais j'avoue que l'aspect "Vous êtes un autiste, laissez nous vous prendre par la main et vous guider" me fait vraiment peur. Sans parler des personnages stéréotypé horripilant ( ça ne se voit rien que sur les screenshots ). Ce sont des défauts qui ne représente peut être pas beaucoup pour certains, mais moi, ça me suffit largement à me gâcher l'expérience.
Je vois bien un mini-jeu "Lapins crétins" dans Far Cry 4...
Keussef a dit :
Enfin en test réaliste, loin de tout ce lèche-burnage constant que j'ai pu voir jusqu’à présent au sujet de ce jeu.

Je me laisserai bien tenté, mais j'avoue que l'aspect "Vous êtes un autiste, laissez nous vous prendre par la main et vous guider" me fait vraiment peur. Sans parler des personnages stéréotypé horripilant ( ça ne se voit rien que sur les screenshots ). Ce sont des défauts qui ne représente peut être pas beaucoup pour certains, mais moi, ça me suffit largement à me gâcher l'expérience.
Meme chose. Si en plus l'atmosphère n'est pas crédible, le jeux va être plus frustrant qu'autre chose.
Bah, je sais plus si je vais l'acheter...
Un fov de 110? En 2012???? C'est une révolution!


Bientôt on aura des vrai jeux vidéo et plus des films interactifs. Bientôt, parce que c'est pas aujourd'hui.
Ce que je peux dire après quelques heures de jeu c'est:

Pourquoi s'être donné autant de mal avec des personnages secondaires aussi bien fichus (franchement, j'ai rarement été aussi surpris par des scènes de présentation de personnages, comme vaas ou ce pauvre docteur), pour finalement anéantir toute l'ambiance pesante et malsaine qui aurait pu découler de notre situation de départ. L'intro commençait au poil, on sentait la tension qui montait, on est traqué, on s'échappe de justesse et puis? Bah on est sauvé et on est baladé dans des quêtes qui pour la majorités sont pas intéressantes scénaristiquement, comme faisant partie d'un autre jeu.

En gros, travail sur les perso excellent, mais l'ambiance générale est décalée par rapport à l'histoire. Comme dirait le doc, un peuple opprimé par une faction de drogués fous qui tuent tout le monde, et ils font la teuf dans un village au centre de l'ile sans que personne viennent les emmerder. Et ils nous font jouer à des jeux débiles de fête foraine.

Espace ouvert, je veux bien, mais avec l'ambiance qui va avec non? Ca aurait été vachement plus chouette d'être des sortes de résistants cachés dans l'ile attendant le bon moment pour s'en prendre à aux ennemis.
bobix a dit :
Pour le coup comment expliquer l'impétuosité (!) de Sébum (qui a réalisé le test pour CPC) quand il écrit, je cite:
Quant à "comprendre"... Il y a tellement de choses, tellement d'interprétations possibles, qu'on en rate forcément. Si j'ai le temps un jour je me referai toute la campagne avec un carnet de notes à la main, pour le plaisir de la décortiquer à fond. On en parlait avec Pipomantis il y a quelques jours : des mémoires de maîtrise vont être écrits sur ce jeu.
On a des sensibilités différentes. Certains trouvent que le scénario de Matrix est incroyable et écrivent des pages d'analyse dessus, d'autres considèrent que c'est de la SF un peu con con. Il en est de même pour Far Cry 3. Et puis un "mémoire de maîtrise", ça s'écrit quand on a 20-21 ans, moi j'en ai 15 de plus, normal qu'on n'ait pas les mêmes goûts.

Dans mes tests, je tente de vous donner mon opinion le plus honnêtement possible. Je n'essaie pas de me glisser dans la peau du lecteur pour rédiger un papier correspondant à ses goûts et encore moins de réaliser une critique objective.

Le scénario de de FC3, c'est une quête (sauver mes amis, me venger) doublée d'un parcours initiatique (devenir un homme, prendre ma vie en main). La même chose qu'on voit dans la plupart des œuvres de SF ou de médiéval fantastique : Luke qui devient un Jedi en évitant le côté obscur, ou Frodon qui devient responsable en évitant d'utiliser l'anneau. Rien d'original donc.
Très bon test doc, par contre tu ne dis pas un mot sur le système d'expérience/compétences?
Après certes, à mesure que tu débloques des compétences le jeu devient plus facile, mais le système a le mérite d'être présent.
(D'ailleurs c'est un peu à ça que servent les babioles (lettres, reliques et cartes mémoires), perso, si y'en a à proximité de l'endroit ou je me trouve, je vais aller les chopper pour booster l'XP).
Très bon test, moi j'ai un avis pour le moment mitigé sur le jeu avec du bon et du moins bon. Le côté dirigiste est vraiment dommage, d'autant plus que dans Far Cry 2 que j'ai rallumé y a pas longtemps c'était tout l'inverse: pas d'indicateurs à l'écran, HUD minimaliste qui disparaît laissant place aux seuls graphismes, il fallait regarder sa map toutes les deux secondes car on était perdu dans une Afrique couloirisée, il n'y avait pas de possibilité de mettre un pointeur sur la carte comme dans un GTA4... Là à trop vouloir corrigé les défauts du 2 ils ont enlevé tout l'aspect immersif, survie et même visuel du soft, le jeu est plus beau que son ainé mais on ne peut même pas profiter de sa jolie petite gueule sans être agressé dans tous les sens. Bizarre ces rapprochements avec Assassin's Creed alors que dans ce dernier on peut modifier son écran de jeu... Quitte à pomper quelque chose, autant tout faire à fond !

Far Cry 2 en son temps avait été "patché", on a eu le droit à une amélioration du FOV il me semble, espérons qu'Ubi fasse la même chose sur ces pointeurs et ces indicateurs trop envahissants.

Et pas de mention dans le test de ces menus (carte, inventaire) qui sont parmis les plus laids et les moins érgonomiques au monde !? Ca m'a étonné parce qu'on n'a pas le choix que de subir ces menus en plus.

Déçu non plus de pas avoir lu un petit paragraphe sur l'optimisation de merde aussi. Moi perso j'ai l'impression qu'on me viole ma config' qui serait largement capable de faire tourner ce truc en très élevé avec un peu de AA à plus de 30 ips...
Je n'ai pas encore joué au jeu, mais à lire ce test, je n'ai pas vraiment envie de finir le jeu à 100% alors que je suis pourtant spécialiste du genre.

Ce qui me plaît quand je fini un jeu à 100%, c'est de découvrir d'avantage l'univers, les coins planqués, les mini-jeux, les évènement aléatoires. Si c'est totalement artificiel et répétitif à mort, je n'y vois aucun intérêt.
Ma question peut paraître bête, mais pourquoi vous ne faites pas vos screens vous-même ? Oo
La flemme.
Je n'aurais jamais achete Far Cry 3 sans ce test. J'y ai joue toute la nuit, c'est genial :D
Merci!
Batfly a dit : Déçu non plus de pas avoir lu un petit paragraphe sur l'optimisation de merde aussi. Moi perso j'ai l'impression qu'on me viole ma config' qui serait largement capable de faire tourner ce truc en très élevé avec un peu de AA à plus de 30 ips...
+1
J'aurais bien fait un chapitre sur l'optimisation, mais je n'ai pas eu de problème avec un 2600K et une 580GTX.
IconOfSin a dit :
Batfly a dit : Déçu non plus de pas avoir lu un petit paragraphe sur l'optimisation de merde aussi. Moi perso j'ai l'impression qu'on me viole ma config' qui serait largement capable de faire tourner ce truc en très élevé avec un peu de AA à plus de 30 ips...
+1
Pas de problème non plus avec i7 2600k et 670 OC ! Suffit de bien régler son jeu !

Sinon pour ma part, ce jeu est l'un des meilleurs FPS auxquels j'ai pu jouer.