En marge des Video Games Awards, Kotaku a discuté avec Gabe Newell à propos des Steam Boxes. Les informations sont rares, mais néanmoins intéressantes :Le mode Big Picture facilitant l'utilisation de Steam sur une TV a remporté plus de succès que prévu. La prochaine étape pour VALVe consistera à terminer la bêta de Linux et à faire fonctionner Big Picture dessus afin de leur donner plus de flexibilité lors de la conception de leur hardware.Gabe pense que d'autres sociétés commenceront à vendre des PC tous près, capables de se connecter à la TV puis de lancer Steam sans que l'utilisateur n'ait rien à configurer (les fameuses "Steam Boxes").De son côté, VALVe sortira une Steam Box dont le hardware ne sera pas aussi ouvert que dans un PC classique. Ils comptent bel et bien concurrencer Sony et Microsoft.Tout ceci est loin d'être parfaitement clair, mais on peut en conclure que des constructeurs, avec l'aide de VALVe, ont commencé à bosser sur des PC clefs en main conçus pour faire fonctio

Lire toute la news sur Nofrag.com...
Il se pourrait donc que ça soit le début d'une nouvelle ère pour le jeu sous linux...

Plutôt intéressant...

Tout ce que j'espère c'est que ça ne va pas ouvrir définitivement la voie au paddle pour les jeux "PC"...
Même chose que Ghadzoeux.
Et si Valve décide du jour au lendemain de clôturer ton compte Steam sans que tu ne puisses rien y redire, tu pourras toujours te servir de ta Steam Box comme presse-papier.
IconOfSin a dit :
Et si Valve décide du jour au lendemain de clôturer ton compte Steam sans que tu ne puisses rien y redire, tu pourras toujours te servir de ta Steam Box comme presse-papier.
In VALVe we trust.
GodOfEmptiness a dit :
Il se pourrait donc que ça soit le début d'une nouvelle ère pour le jeu sous linux...
Il se pourrait donc que ça soit le début d'une ère pour le jeu sous linux, je dirais même plus.
Linux = pas de jeux DirectX ou XNA. Donc pas ou peu de rétro compatibilité même avec des jeux gamepad.
Et comme dit plus haut, si l'avenir du jeu c'est le gameplay console avec latence et pad, heureusement que la fin du monde approche...
Mouai, multiplication des constructeurs, pc de salon sous windows, ...
Pour l'instant ils manquent clairement de visibilité auprès du grand public, s'éparpiller comme ça, c'est surtout la porte ouverte à un échec cuisant.

Je t'aime Gabe, mais je ne suis pas convaincu.
J'sais pas du tout ce que ça va donner.

Si ça ouvre plus de jeux consoles sur Steam par contre ça je suis vraiment pour. Y a plein d'exclu console que j'aimerais voir sur PC.

Enfin à voir. Je suis vraiment curieux c'est très ambitieux.
Si ça peut permettre d'avoir moins d'exclus consoles (style les God/Gears of War), en effet ça peut être cool.
Ça va faire sauter les deux arguments anti-PC des consoleux : ce sera devant la télé et ce sera surement pas chère.

Par contre, s'ils font sauter le couple clavier/souris, ce sera une console de salon à part entière.
ap0k41yp5 a dit :
Si ça peut permettre d'avoir moins d'exclus consoles (style les God/Gears of War), en effet ça peut être cool.
Ouh non ! Une exclue console, c'est pas un constructeur qui boycott le PC parce que le PC c'est pourri/pas rentable, et qui ne sort son jeu que sur console.
Du moins, à part quelques exemple remarquables (Alan Wake, Dark Souls [qui sont finalement sortis sur PC], Red Dead Redemption et un ou deux autres exemples), c'est pas comme ça.

Non, la plupart des exclues consoles, ce sont des exclues éditées par les constructeurs de machine (Sony, Micrsoft, Nintendo) qui éditent le jeu pour qu'il ne soit que sur LEUR console (et même pas sur la console des concurrents). Citons dans ce cas God of War, Gears of War, Uncharted, Halo, Journey, Forza, Gran Turismo, Zelda, Metroid Prime, Mario... Je pense avoir fait le tour globalement.
Pour ces exclues là, la Steam Box n'y changera rien.
Ah bah ça oui, le jour ou on voit Zelda sur steam je me coupe une couille.
Attention à ne pas parler trop vite !
Octocat a dit :
Envoie-moi ça par Coliposte !
ap0k41yp5 a dit :
Octocat a dit :
Envoie-moi ça par Coliposte !
Je suis quand même aller vérifier...
Je me sers d'un écran écran plasma depuis des années je peux vous dire que ça ne sera qu'un plus.
Au minimum les drivers et les jeux détecteront correctement les fréquences d'affichage et on aura plus souvent le choix entre un mode tps et fps selon les cas de figure (conduite de véhicule ou corps à corps pour le tps par exemple).

Par contre quand on voit ce que donne à l'écran un jeu pc sur une télé premier prix ils vont avoir du travail.

Umm ils vont faire des Steambox car c'est supposément trop compliqué d'avoir un ordinateur puis de cliquer sur le raccourci Steam pour lancer Steam?! (-_-)
Je reste ouvert, mais je vois pas du tout ce que ça peux donner.
C'est quand même triste qu'à l'heure des TV connectés on ne puisse toujours pas utiliser la puissance de calcul de son PC dans une autre pièce que celle dans laquelle il se trouve. C'est si compliqué que ça, à développer une application Steam pour les smart TV et autres box (des FAI, apple/google tv, et autres media center) qui ferait office de VNC pour le jeu ?

Compliqué, je pense pas, mais sans doute moins rentable et moins contrôlable. Dans quelques années, quand Valve sera devenu une grosse boite détestable, on repensera à cette époque et on se dira à nos enfants qu'on s'en doutait mais qu'on s'est fait endormir à coup de soldes et de jeux à 2€.

J'accueille la perspective d'avoir Steam dans mon salon avec joie, c'est la méthode qui va être utilisée, encore plus de hardware, dont je me méfie.
Fro-Mage a dit :
Attention à ne pas parler trop vite !
Putain, lire ça de bon matin, ça m'a foutu mal à l'aise.
Il faut se méfier quand on fait ce genre de pari...

J'attends toujours la réponse de Shua. :)
Si ça permet aux consoleux de jouer avec un vrai Hardware pour gamer, que ça les éduquent un peu, que ça leur montre le bénéfice d'un combo clavier/souris, et que du coup ça ramène beaucoup de monde, ça peut être bien. On se tapera peut être moins de portage foireux, les dévs feront moins les choses à l'arrache...

Après si ça kikoololise trop la population gamer et qu'on se tape des pseudos DLC de mes burn*s, et autre fourberie vendu avec lubrifiant, ce serait moins cool
Ghadzoeux a dit :
Tout ce que j'espère c'est que ça ne va pas ouvrir définitivement la voie au paddle pour les jeux "PC"...
Bullshit, je sais pas pour vous, mais je trouve qu´un gamepad c´est mieux que le couple clavier souris pour un jeu de caisse.

La lisibilité, ca se crée. Steam est bien connu de plus de 5 millions de personnes, Google a prouvé que la distribution de hardware via le Google Play était valable du moment qu´il y ait du buzz.

Obviously, la target de Gabe c´est les jeux Valve, surtout que TF2 a rapporté plus de fric en F2P et les items payants que sa version boîte. Je verrais bien cette box livée avec TF2, CS:GO et DotA 2 en bundle. Ensuite, cette box fera largement tourner les jeux indépendants qui marchent plutôt bien sur Steam... Le marché PC des jeux AAA est vraiment (et malheureusement) limité par rapport aux ventes consoles.

Enfin, ce qui me rend assez confiant, c´est que Valve a passé les 5dernières années à amasser des statistiques hardware et player behavior sur ses jeux... Rappelez vous qu´un cycle de console ca dure plus de 5 ans et mon petit doigt me dit que la Steambox aura à peu près les mêmes perfs que les specs techniques annoncées de la future xbox soit: 4 core, 8 Go Ram et une CG 1Go double coeur...