Voici une mise à jour de mon article de 2009 que les plus jeunes d'entre vous n'avaient peut-être pas lu à l'époque. J'y ai sélectionné plus de 70 FPS dont les graphismes ont marqué leur temps durant les vingt dernières années, que ce soit par leur réalisation technique ou leur direction artistique exceptionnelles.

Un jour peut-être, si j'en ai le courage, je ferai une vidéo sur le même thème, mais en attendant, vous devrez vous contenter d'images, de texte et de votre imagination :

[--SUITE--]

Dans cette fresque, nous avons sélectionné pour chaque année le FPS le plus impressionnant. C'est bien évidemment subjectif, et c'est pourquoi nous présenterons dans la suite de l'article tous les FPS qui méritent d'avoir leur place dans la fresque. Nous avons essayé de respecter les résolutions dans lesquelles les jeux étaient joués à l'époque. Cliquez sur l'image pour la voir au format original :

Tous les FPS remarquables par leurs graphismes, de 1992 à 2009 :

1992

Même si d'au

Lire toute la news sur Nofrag.com...
La wache, que de souvenirs !!!!!
Rétrospective intéressante oui surtout pas mal de jeux qui ont marqué leur époque rien que pour les meilleurs graphismes même si j'ai un gros doute quant à un ou deux jeux ayant les meilleurs graphismes en leur temps; mais passons.
Je pense que ce qui serait vraiment intéressant ça serait de faire un dossier sur l'évolution dans le gameplay, interaction,thèmes , narration dans le FPS; voire même je ne sais pas la créations de genres dérivés aux FPS.
On pourrait aussi montrer des jeux qui ne sont pas forcément excellents, mais qui ont tenté d'apporter quelque chose et d'autres qui on fini parfois par bien implémenter le concept par exemple; des mods introduisant des innovations voire meme ceux qui sont devenus des jeux à part entière. Ca permettrait aussi de montrer un peu la richesse du genre qui selon moi est souvent sous estimée.
Le moteur de Battlefield 3 offre un rapport qualité/perf' exceptionnel. J'aimerais qu'il soit un peu plus répandu.
Waroxed a dit :
J'aimerais qu'il soit un peu plus répandu.
Pour des mods par ex ? Malheureusement c'est impossible. Et étant donné son prix il ne peut servir pour l'instant qu'à faire de la purée minutieusement préparée par des gens qui ne connaissent rien aux jv, mais qui va également rapporter des sousou dans la popoche. On peut juste espérer que la défaite du dernier MoH fasse un peu remuer les choses.
Vous ête un peut dur avec unreal tournament 3, il était fichtrement beau le bougre, et il avait sa personalitée bien a lui je trouve (subjectivitée subjectivitée....).
En fait, ce qui me marque dans tout ça, c'est qu'à l'époque j'étais persuadé que quand un jeu incluait quelque chose de nouveau (moteur physique fonctionnel, éclairage dynamique, localisation des dégâts, etc.), ce serait généralisé partout. Ca m'a fait le même coup quand j'ai vu l'immersion d'un Metro 2033 (ou Far Cry 2) où l'on sort la carte de la poche pour voir où on est. Et en fait, non. Bref, je croyais en une forme de jeu ultime.
Bon article, ça fait plaisir de revoir certains jeux.
Suite à la lecture de l'article, j'ai relancé vite fait Crysis. C'est hallucinant de voir que 5 ans après, ça claque toujours autant (et sans mod ni rien, juste en TAF).
Waroxed a dit :
Le moteur de Battlefield 3 offre un rapport qualité/perf' exceptionnel. J'aimerais qu'il soit un peu plus répandu.
Son moteur en terme de qualité est effectivement exceptionnel. En terme de performance c'est l'un des pires moteurs sorti depuis bien longtemps, il tourne très mal sur bon nombres de configs. Même ma config qui fait tourner Crysis tout à fond (alors que Crysis est censé être réputé pour être très gourmand, ma config étant un milieu de gamme de 2009) a du mal à faire tourner BF3 en mettant pratiquement tout au minimum.
Sans parler du temps de chargement d'une map d'environ 5-6minutes, donc en général le temps de parvenir à rejoindre la map, le serveur change justement de map.

Les seuls jeux avec des performances aussi pourri que j'ai pu croiser récemment sont Rage et Brink jusqu'à récemment pour moi, possédant une carte graphique ATI.
Je pense plutôt que le problème vient surtout du fait que t'est une amd, plus que du fait que ta config général soit relativement ancienne.
En 1994, je verrai bien System Shock.
C'est un des premiers FPS/RPG, techniquement impressionnant pour l'époque ( moteur de physique, objets 3D dans des niveaux en raycasting, peut-être le premier à avoir implémenté les échelles, le leaning, le crouching, le rendu sur un écran in-game d'une autre partie du niveau, les munitions multiples pour une arme... et quelques autres trucs encore.
Par de Far Cry 3 for 2012 ?
Probablement le FPS le plus innovant de l'époque dommage que ce jeu ne soit pas très connu d'ailleurs
F.E.A.R + FAR CRY aurait mérité d'être dans les principaux.
Il est à sa place, en 2004.
Netrisca a dit :
Il est ou le Far Cry ??? niveau environnement c'était sacrément impressionant.
Et F.E.A.R niveau ombre et ralenti était splendide.
Il est sorti l'année de Doom3 et HalfLife2. Il avait beau être splendide pour les extérieurs, quand on s'approchait un peu je le trouvais bien moins beau qu'un Deus Ex 2 sorti 1an avant, et face à un Doom3 il est carrément hors catégorie !

Je n'aurais pas aimé être à votre place pour faire ce classement bien difficile. Devoir choisir entre BF2 et F.E.A.R. pour la même année par exemple...Ou alors il aurait fallu faire un classement en 2-3catégories:
_extérieur
_intérieur
_hybride (éventuellement, pour les moteurs types HalfLife2 qui n'excellent ni dans l'un ni dans l'autre, mais qui essaient d'apporter un bon compromis)
Pas d'évolution graphique depuis Crysis...

Normal les pc sont bridé par les consoles "next gen"... donc tant qu'il n'y a pas de nouvelle console, il n'y aura pas de nouvelles claque graphique sur pc...
Exemple: Crysis 2 + Rage. BF3 à moindre impact.

Mirror's Edge aurait mérité également d'être là, meme si je sait ce n'est pas un "vrai" fps.
Pour 2004, j'aurai mis Half-Life 2 au lieu de Doom 3.

Bien plus innovant techniquement grace à son moteur qui continue toujours à m'impressioner, même 9 ans plus tard ; et un des rares FPS à m'avoir gifler techniquement avec Crysis 1er du nom.
Dommage que The chronicles of Riddick n'est pas évoqué. Alors certes, les niveaux n'étaient pas immense, mais c'est le meilleur rapport qualité/perf' pour moi. (et vraiment, même encore maintenant, il a de la gueule !)
lanael a dit :
En 1994, je verrai bien System Shock.
C'est un des premiers FPS/RPG, techniquement impressionnant pour l'époque ( moteur de physique, objets 3D dans des niveaux en raycasting, peut-être le premier à avoir implémenté les échelles, le leaning, le crouching, le rendu sur un écran in-game d'une autre partie du niveau, les munitions multiples pour une arme... et quelques autres trucs encore.
Il devrait définitivement être dans la liste.
+1 pour System Shock.
C'est un article sur les graphismes uniquement, or System Shock est beaucoup moins "beau" que Doom. Rappel : https://www.youtube.com/watch?v=Xap7JLlROSQ
Sympa, mais faut m'expliquer ce que killer7 vient foutre là-dedans.
Netrisca a dit :
Pas d'évolution graphique depuis Crysis...

Normal les pc sont bridé par les consoles "next gen"... donc tant qu'il n'y a pas de nouvelle console, il n'y aura pas de nouvelles claque graphique sur pc...
Exemple: Crysis 2 + Rage. BF3 à moindre impact.

Mirror's Edge aurait mérité également d'être là, meme si je sait ce n'est pas un "vrai" fps.
+1 pour Mirror's Edge
Et puis on avait quand même des fusils dans ce jeu même si ce n'était juste pas l'aspect le plus travaillé.