à mon humble avis, ce n'est pas le code qui est à mettre en compte, mais bel et bien Louti, ça ne m'étonnerait pas que cette backdoor soit tout simplement là pour permettre la mise à jour automatique depuis les serv d'INS et que louti ait trouvé comment mettre à profit cette faille pour commettre ses méfaits...
Au niveau légal, mis à part un dépôt de plainte et un ban global du contrevenant je ne vois pas ce que Valve puisse faire (bon, en même temps un dépôt de plainte avec des avocats comme ceux de Valve ça peut faire mal...)
En tout cas si Valve et l'équipe de dev prennent ça au sérieux, louti risque de passer quelques années en taule avec un belle prune
ATP a dit :
et lead designer depuis moins d'une année chez Ubi Soft / Paris
Level designer. Il est doué, mais il sort de l'école, hein. Pas trop vite !
Le mea culpa :
Je vous présente mes excuses les plus sincère quand aux événements qui se sont déroulés dans la nuit du 08/07/2009. Mon comportement était odieux et je le reconnais. je m'excuse au près de JACKMETAL et de tout ceux que j'aurais pu offenser. A l'avenir, je jouerai selon les règles du serveur BALOKU. Merci et pardonnez moi encore pour cet affront.
Après les mails qu'il m'a envoyé, c'est assez surprenant. Il doit avoir très peur des répercutions pour finir par s'écraser de la sorte. J'espère que ce n'est pas parce qu'ils ont quelque chose à cacher...

Pour la forme, un petit extrait du dernier mail que j'ai reçu :
Vous me menacez de rendre mon nom publique à nouveau pour obtenir des information, cela s'appel du chantage d'après l'Art. 312-10 du Code pénal. De plus, nous sommes sous contrat avec VALVe Corporation, et avons signé un NDA ( Accord de non-divulgation ), donc continuez à me faire du chantage et ce n'est pas aux services d'Activision que vous aurez à faire. Vous comprendrez donc que je ne fournirais AUCUNE information concernant le code d'Insurgency.
Je vois mal comment on pourrait faire pression sur lui en divulguant son nom sachant qu'il s'en sert dans les interviews et qu'il est inscrit sur la page "team" du site d'Insurgency. Il suffit de 1 minute pour trouver son age, son école, sa nationalité et son numéro de téléphone.
Ouai mais bon leur histoire de backdoor est vraiment trop limite pour être oubliée. Si il ont les moyen de pouvoir se filer aussi facilement des droits sur des serveurs, qu'est ce qu'il peuvent faire encore d'autre?
jiminy-billy-bob a dit :
ATP a dit :et lead designer depuis moins d'une année chez Ubi Soft / Paris
Level designer. Il est doué, mais il sort de l'école, hein. Pas trop vite !
Oups, au temps pour moi.

Doukyo a dit : Ouai mais bon leur histoire de backdoor est vraiment trop limite pour être oubliée.
En effet, c'est LE point qui mérite une explication.
Tr3a a dit :
à mon humble avis, ce n'est pas le code qui est à mettre en compte, mais bel et bien Louti, ça ne m'étonnerait pas que cette backdoor soit tout simplement là pour permettre la mise à jour automatique depuis les serv d'INS et que louti ait trouvé comment mettre à profit cette faille pour commettre ses méfaits...
Ça m'étonnerait. Genre beaucoup. Parce qu'un système de mise à jour automatique ne permet pas de prendre le contrôle d'un serveur de jeu (sauf si bien sûr tu mets la backdoor dans la mise à jour...).

Il est quasi-certain que c'est soit Valve soit la team Insurgency (peut-être Louti lui-même) qui ait mis en place cette backdoor. Et dans tous les cas, c'est scandaleux.

A mon humble avis, la moindre des choses serait que la team Insurgency fasse une mise à jour + annonce publique déclarant que tout moyen d'accès privilégié aux serveurs tiers par une personne non autorisée par l'administrateur dudit serveur a été retiré.
Sunday, People Breaking News ...

J'ai cru entendre tout de même que c'était un stage au début. Peut-être qu'il a été prit finalement. Enfin bon, c'est pas le sujet.
Valve tolère peut-être ce genre de pratique. Mais sincèrement, je doute fortement que la NDA cache quelque chose de ce côté là, si ce n'est justement l'accord officiel, ou une connerie du genre.
drloser a dit :
De plus, nous sommes sous contrat avec VALVe Corporation, et avons signé un NDA ( Accord de non-divulgation ), donc continuez à me faire du chantage et ce n'est pas aux services d'Activision que vous aurez à faire.
Bouuuuuuh j'espere que tu as peur Dr Loser, le gros Gabe va venir chez toi te mettre la fessée vilain mécréant
Dr loser ; Y'a un problème avec la fin de l'article. La citation réapparait sur la fin
Ca va encore se terminer avec un rdv en bas de chez Dr.Loser avec un marteau...
HS mais :
• Currently - Level Designer at Ubisoft (Paris) working on an unannounced AAA project
A noter, ça. Quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ce projet ? Le prochain GRAW ?

Concernant Insurgency, il me semble que c'est la backdoor qui est extrêmement problématique (à la limite, que Louti soit un connard, ça c'est pas spécialement choquant). Quelqu'un sait si c'est courant parmi d'autres mods ou jeux, de disposer d'une telle backdoor en tant que dev pour pouvoir prendre le contrôle de serveurs privés ?
Je bosse sur EYE et on a un "partenariat" avec Valve et non, il n'a jamais été question d'une telle vacherie.
drloser a dit :
Le mea culpa :
Je vous présente mes excuses les plus sincère quand aux événements qui se sont déroulés dans la nuit du 08/07/2009. Mon comportement était odieux et je le reconnais. je m'excuse au près de JACKMETAL et de tout ceux que j'aurais pu offenser. A l'avenir, je jouerai selon les règles du serveur BALOKU. Merci et pardonnez moi encore pour cet affront.
Après les mails qu'il m'a envoyé, c'est assez surprenant. Il doit avoir très peur des répercutions pour finir par s'écraser de la sorte. J'espère que ce n'est pas parce qu'ils ont quelque chose à cacher...

A priori il a du sentir le vent du boulet.... Par contre le problème de backdoor est toujours là et c'est inquiétant....
drloser a dit :
bla chantage
Le chantage c'est pas ça, c'est menacer quelqu'un de révéler quelque chose qui pourrait lui nuire (chose vraie ou pas d'ailleurs). Or il a pas été menacé de quoique soit. Et quand bien même comment la révélation de son identité pourrait lui être préjudiciable? Il se prend pour Batman?

En revanche le fait d'obtenir une renonciation sous la menace comme il fait c'est texto du chantage...

En tirant par les cheveux ça pourrait être une atteinte à la vie privée mais depuis quand c'est une atteinte à la vie privée que de faire une citation de quelque chose qu'il a dit...
L'avait qu'à tourner sept fois ses doigts dans sa bouche.
Louti semble croire que le problème c'est son comportement de gros connard égocentrique. Ça a révélé l'existence de la backdoor mais des problèmes d'égo chez les dev de mod c'est pas si extraordinaire que ça, là c'est beaucoup plus grave. C'est carrément un problème légal et ça concerne à la fois leur rapport avec valve et la situation concrète de cette backdoor vis à vis de la loi.
Du coup, j'ai supprimé ce jeu de mon pc. Na!
kirumi a dit :
Je bosse sur EYE et on a un "partenariat" avec Valve et non, il n'a jamais été question d'une telle vacherie.
ça fait un paquet de mois qu'on a aucune nouvelle de ce jeu... des news seraient apréciées.
J'adore cette façon de s'exprimer...
Ils auraient mieux fait de donner la VO, quelqu'un aurait traduit, là c'est à la limite du compréhensible.
Je publierai la VO demain. Finalement, ça n'aura pas servi à rien ce weekend drama : ils admettent que le mod permettait aux développeurs de devenir admin sur n'importe quel serveurs Insurgency, reconnaissent que Louti a abusé de ces droits, que c'était une mauvaise idée de les implémenter et promettent de les retirer.
Ouais mais bon, c'est quand même n'importe quoi d'avoir eu l'idée d'implémenter ce genre "d'outils".
Si ils l'ont fait, c'est qu'ils avaient des idées derrière la tête.
zitjan a dit :
j'ai édité en Vo.
Pas mécontent que l'histoire soit close.
Merci, c'est mieux que Google Translate.
Ahah, il a du se faire remonter les bretelles. Mais au moins, c'était une polémique utile.

Au fait, elle a été publié où cette lettre ?
Le type a fait exactement ce qu'il fallait : il a donné une explication et promis de retirer la backdoor à la prochaine mise à jour. C'était probablement la meilleure réaction possible au problème (en même temps, il avait pas trop le choix).

Son histoire d'outil de debug ou de protection, je n'y crois pas un mot. Surtout quand on ne dit rien à personne de la présence de tels "outils" et en particulier des moyens de les désactiver.