[TEST] Ion Fury : débuild engine

Commentez les news de Nofrag.

Message par Fauch » 18 août 2019, 00:41

Wow le jeu s'est fait violé. j'ai pas testé, mais dans tous les cas il aurait jamais été considéré aussi bon que les légendes de l'époque. Pareil pour Prodeus, ils peuvent faire le meilleur truc du monde, c'est condamné à être moins bon que Doom de toutes façons.

Message par SNOUPS4 » 18 août 2019, 02:35

J'attendrai qu'il tombe à 5€.

Message par Lapin » 18 août 2019, 13:29

C'est Duke3D avec de bien meilleurs gunfights et un très bon level design. D'ailleurs c'est la première fois que je retrouve un peu le feeling Brutal Doom.

Message par Worghern » 20 août 2019, 16:28

Comment tu descends le jeu, omg....Je me suis inscrits rien que pour te répondre. Tu auras au moins gagné ça, hahaha ^^; Je ne l'ai pas testé mais je vais me passer de ton avis et le faire quand même. Pour me présenter, je suis un vieux joueur, un vieux bouffeur de pixel au ratio approximatif et de tilling pas souvent optimal. Quand j'ai vu les vidéos concernant Ion Fury sur Youtube, j'ai fait waow; voilà ce qu'on peut encore faire avec du pixel art engine. C'est du bien bel ouvrage, foi de graphiste ou je ne m'y connais pas et un bel hommage à ses FPS à papa (EXhumed, Doom, Dark Forces, Quake, Duke Nukem, Jedi Knight, Blood, HeXen, Heretic, Outlaws...). Nan, mais t'as vu le nombre de textures qu'ils nous ont claqué dans le jeu ? C'est ahurissant ! Une pièce, un couloir, une zone, un toit, un couloir, une zone...et on change radicalement d'ambiance à chaque fois ! Ça fourmille de détail. Moi, franchement, en tant qu'infographiste amoureux du pixel, je suis sur le cul. J'adore. Oui, c'est pas Battlefield 12 ou CoD 24 mais elle est comment l'IA dans ces jeux de merde sans âmes estampillé EA ? C'est bien beau faire des jeux qui claquent leur mère avec les derniers shaders gonflés au botox mais si c'est pour faire du strafing ad aeternam dans des parties sans temps mort bourré de bugs avec, soi-disant, une skin "historique"...Pour le coup, je trouve qu'Ion Fury n'a pas du tout à rougir de ces jeux qui prétendent être "avant-gardiste" et, en plus, met bien le doigt là où ça fait mal, à savoir sur une industrie en manque total d'innovation et d'imagination...Reste à voir ce que va nous proposer Cyberpunk 2077...Un autre jeu Cyber..

EDit: et tout ça pour seulement 90 Mo...en 5760x1080...Que demande le peuple...

Message par Sadyn » 20 août 2019, 16:37

drloser a écrit :
Sadyn a écrit : Pis y’aura jamais assez de FPS old school un minimum chiadé.
Pour moi, le minimum c'est de faire mieux que Blood, Duke3D et Shadow Warrior.
Mieux, ou sinon différent.
Est-ce le cas ici ?

J'ai lu 3-4 tests. Ils disent tous la même chose : c'est Duke3D en un peu moins bien et sans l'humour.
J’approche de la fin et pour l’instant, hors nostalgie, je le préfère à Duke3D qui, pour l’avoir refait récemment avant de m’attaquer à Ion Fury, souffre un peu de la comparaison au niveau du gameplay (après bon, c’est injuste, on avait pas les mêmes moyens a l’époque, puis comme j’ai éprouvé Duke3D depuis le temps, Ion Fury fais tout de suite plus frais)
Après ce n’est pas la même chose, disons que les qualités de l’un sont les défauts de l’autre. Ion Fury a un gameplay et un flow qui me semble bien plus vif et agréable, là où Duke est plus poussif.
En revanche, Duke est plus varié avec des armes plus intéressantes, ce qui n’est pas le cas d´Ion Fury où le pistolet et le shotgun font 90% du boulot (les autres armes servent plutôt pour des situations très spécifiques)
Ion Fury est plus exigeant aussi sur la question des ressources et de la difficulté brute et vu la vitesse du jeu, ça pousse à réfléchir vite et bien, là où Duke est bien plus permissif (au final Duke compte plus sur son univers)... la DA de Duke est plus marquante mais l'interactivité avec l’environnement est plus poussé chez Ion Fury et le level design plus ouvert...
Mais sinon c’est vraiment deux écoles différentes.

A titre personnel, je pense que si Ion Fury été sorti à l’époque, il aurait certainement compté parmi les meilleurs Build, il propose un gameplay un peu plus fin et différent que les autres et est donc complémentaire, on n’est pas dans la redite à mon sens.
Donc à la question « est-ce qu’il fait mieux ou different », disons différent. Il rejoindra aisément mon marronnier des fps old school à refaire tout les ans en tout cas, aux côtés des autres fps Build Engine.

Message par Niko83 » 20 août 2019, 16:55

Worghern a écrit : Pour le coup, je trouve qu'Ion Fury n'a pas du tout à rougir de ces jeux qui prétendent être "avant-gardiste" et, en plus, met bien le doigt là où ça fait mal, à savoir sur une industrie en manque total d'innovation et d'imagination...
Effectivement, "Retour aux sources", "hommage appuyé à une glorieuse époque lointaine", "meilleur duke3D / build engine", l'innovation et l'imagination ne sont pas les premières qualités du jeu :)
(Surement très bon, je n'y ai pas joué, il ne m’intéresse pas)

Message par SNOUPS4 » 07 sept. 2019, 02:17

Au final, les critiques adressées dans l'article sont justes, mais présentes à un degré supportable qui ne m'a pas empêché d'apprécier le jeu pour l'instant et de passer un bon moment. Il y a juste le "manque de nervosité" avec laquelle je ne suis clairement pas d'accord: en niveau de difficulté maximale, lors des combats comme la fin du premier chapitre, c'est quand même assez nerveux...

Message par SNOUPS4 » 22 sept. 2019, 06:03

Pour compléter mon message précédent maintenant le jeu fini tranquillement en difficulté max pour ce premier run, au bout de 15h (j'ai pris mon temps), j'ai trouvé les ennemis assez peu variés (il en aurait fallu 25 au lieu d'une quinzaine) et mongolitos, certes, et l'univers très sous-exploité malgré plein de potentiel (il aurait pu suffire de rajouter quelques très rares civils cachés, avec des dialogues, plus de punchlines de l'héroïne, et de travailler encore plus certains décors).
À part ça, j'ai bel et bien passé un super moment avec une certaine ambiance, des niveaux bien interconnectés, et des gunfights nerveux, j'insiste, malgré le manque de punch sur le revolver et l'arbalète, c'est vrai. À deux-trois moments, l'ambiance m'a même donné de bonnes vibes HL1!
Donc pour une fois je ne serais quand même pas aussi sévère que Nofrag.

[TEST] Ion Fury : débuild engine