2020, quelques évos techniques chez Nofrag

Commentez les blogs de Nofrag.
Répondre

Message par root » 05 févr. 2020, 12:17

Image

Mise en contexte : 08h du matin, un samedi, on reçoit pour la n-ième fois un mail comme quoi le nombre de crédits EC2 de la machine est en baisse et s’approche inexorablement du moment où elle passe en mode dégradé (performances de merde).

Sauf qu’on est déjà sur une machine de type EC2 Large, qui répond à nos besoins 90% du temps.

Schéma de notre infra avant les modifications :

Image

Read more

Message par geno527 » 08 févr. 2020, 08:39

J'ai rien comprit (EC2? etc) mais c'est bien fait !

Message par Cinquante » 08 févr. 2020, 08:52

c'est interessant merci !

Message par Lork » 08 févr. 2020, 10:14

Merci pour l'article, très intéressant en effet.
Que sont les "crédits EC2" ? Et ça occasionne quoi de les perdre ?

"P" c'est la base de données ? Vous aviez fait le choix dès le départ de l'hoster sur une instance dédiée plutôt que sur l'EC2 ?

Question subsidiaire, tu fais les schémas avec quel outil ? :)

Message par bibiwan » 09 févr. 2020, 18:43

J'avais pas vu vos questions.

Une EC2 est une instance d'une machine virtuelle (une AMI, Amazon Machine Image, elle même cliché à un instant T d'une EC2 enregistré au préalable) avec N CPU et une quantité de mémoire qui peut varier.

Concernant un crédit EC2, je reprends la définition de Amazon :
Un crédit CPU fournit les performances d'un cœur de CPU complet fonctionnant à 100 % de sa capacité pendant une minute. D'autres combinaisons de processeurs vCPU, d'utilisation et de temps équivalent également à un crédit UC. Par exemple, un processeur vCPU fonctionnant à 50 % d'utilisation pendant deux minutes ou deux processeurs vCPU fonctionnant à 25 % d'utilisation pendant deux minutes équivalent à un crédit UC.
Pour ce qui est du P, il s'agit bien de la base de données, on aurait pu l'héberger sur une EC2 mais les instances EC2 étant faites pour être détruites/recréées dynamiquement, il est nécessaire de ne rien stocker de façon pérenne dessus, donc pour la BDD, c'est chaud. Je ne pense pas que ce soit le pattern recommandé. En plus, on aurait dû faire des miroirs de sorte de synchroniser les différentes instances de base (en partant du principe qu'on a plusieurs EC2).

Pour ce qui est du schéma, je l'ai fait à l'aide de https://cloudcraft.co/

Message par Lork » 09 févr. 2020, 18:49

Merci pour toutes ces précisions !

Message par geno527 » 09 févr. 2020, 23:15

En effet ! Merci Bibi !

Répondre

2020, quelques évos techniques chez Nofrag