NoFrag interviewe les développeurs de Rainbow Six: Siege : épisode 2

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par nounoursss » 17 mai 2018, 19:28


Il y a maintenant 1 mois, nous avions réalisé une interview de Leroy Athanassoff, game director de Rainbow Six: Siege. Nous avons décidé de renouveler l'expérience à quelques jours de la présentation de la nouvelle opération Para Bellum. On a vu les choses en plus grand, puisque c'est 3 développeurs de l'équipe de R6S, travaillant sur l'équilibrage, qui seront présents à nos côtés : Jean-Baptiste Hallé, game designer, Julien Huguenin, user research project manager, Geoffroy Mouret, data scientist. Ce n'est pas tout, nous aurons un “petit” invité externe que les habitués de la Pro League devraient reconnaître, Scok, caster officiel de R6S en France. Comme la dernière fois, nous allons ...

Message par Mister-T » 17 mai 2018, 19:33

cette miniature ahaha

Message par Zebulon » 17 mai 2018, 19:52

Bonjour à vous,

Ma question concerne l'équilibrage au niveau du tickrate. Il y a de gros problèmes de lag de compensation avec des joueurs qui ont souvent un temps d'avance et ne prennent pas les balles.

Compte t'il travailler sur ce problème récurrent depuis pas mal de temps ?

Message par Dublab » 17 mai 2018, 19:54

''les français veulent savoir ! ''

Message par Da-Aspirator » 17 mai 2018, 19:58

Super donc les emmerder pour qu'ils corrigent le CPU bug 100 % je peux pas.

Message par Nouda » 17 mai 2018, 20:02

Est il prévu d'avoir un up sur les flash après l'up des smoke à la "CS" une évolution semblable est il prévu?

Message par JambonBeurreMan » 17 mai 2018, 20:14

Juste pour info, un AMA (Ask Me Anything = Demandez moi ce que vous voulez) en anglais a eu lieu sur le site Reddit fin Avril avec ces trois mêmes personnes, disponible à cette adresse :

https://www.reddit.com/r/Rainbow6/comme ... am_ask_us/

Un résumé très clair, fait par l'utilisateur /u/Boon003 (également en anglais), est disponible à cette adresse :

https://www.reddit.com/r/Rainbow6/comme ... e_answers/

En prenant en compte de ce qui a déjà été dit, cela permettrait à chacun de poser des questions sur ce qui a pu être omis lors du AMA d'Avril, voire même trouver potentiellement des réponses à certaines questions qui vous hantent l'esprit.

Message par belzaran » 17 mai 2018, 20:29

Frost qui perd son bouclier déployable pour une caméra blindée, c'est un nerf, non ?

Message par GoldMath » 17 mai 2018, 21:45

En vrac;
  • Pourquoi ne pas avoir donné à Vigil la capacité de berner Lion qui semblé évidemente à une grande partie des joueurs ?
  • Pouvez-vous nous parler des différentes idées expérimenté pour le rework de Tachanka qui n'ont pas fonctionné ?
  • Les Pro-Players vous ont-ils suggéré majoritairement une competence/capacité d'opérateur encore absente ?
  • A quand une zone d'exclusion autour du viseur pour ne plus avoir une vue occulté par les différents indicateur/ping in-game ?
    (au pire une option TRÈS simple de tous les effacés quand ont ironsight, l'opacité n'est pas suffisante)
---
  • Pourquoi votre site de stats et outils ne sont jamais mis à jour avec les derniers opérateurs/maps, avec des stats très limité, buggé, quand d'autre alternative font mieux ? Avez-vous connaissant de la fermeture prochaine de R6DB (https://r6db.com/) pour cause de la General Data Protection Regulation européen : https://medium.com/@r6db/r6db-is-shutti ... 1b59b031ac
  • A quand des Pick-rate d'opérateurs public ?
---

Pour le reste je m'attends à des réponses "On ne peut pas en parler pour le moment" donc je passe. On compte sur toi Bourdin.

Message par Narcisse » 18 mai 2018, 01:18

- Est-ce qu'ils ont dans l'idée de toujours limiter les secondary gadget à deux par opérateurs ? ça serait bien que ça soit plus flexible, avec l'arrivée de la caméra bulletproof, certains opérateurs sont amputés de gadgets que je préférais utiliser. Bien qu'elle semble d'un intérêt stratégique majeure, si je joue caveira, je garderai toujours les impact grenade, je me vois mal m'équiper de la caméra.
Est-ce qu'à l'avenir ils ont réfléchi à encore approfondir le système de secondary gadget ?

Exemples : Ela et Caveira n'ont besoin que de grenade à impacte, pourquoi forcer le choix sur des outils dont on s'en fout, genre des barbelés en plus, ou un bouclier.
Ou qu'ils développent des secondary gadget spécifiques aux roamers.
Pareil, pourquoi ne pas faire des secondary gadgets spécifiques aux attaquants avec boucliers, pour leur donner un intérêt stratégique spécifique.


- L'équilibrage des vitesses de déplacement entre les opérateurs (réduire la différence entre les plus rapides et les plus lents) est toujours d'actualité, envisagé ?

- Quelque chose est-il envisagé pour que le système de recrue soit vraiment viable ( une seule barricade pour les récrues en défense :/ ), pas d'attachements sur les armes, un design horrible.

Je suis aussi curieux comme dit plus haut pourquoi ne pas avoir immuniser vigil au lion, alors que beaucoup de gens trouvent ça pertinent, au niveau du gameplay évidemment, ne discutons pas de pseudo science avec r6s.

Plus personnellement, j'avoue m'interroger sur le rework de tachanka, un eventuel buff de castle (plus d'utilités de ses barricades, les gens ne manquent pas d'idées sur les forums) et fouter lui un C4 bon sang. Ou quelque chose est prévu pour capitao ?

À quand le hitscan sur les fléchettes de soins de doc ? c'est devenu encore plus ridicule avec l'arrivée de Finka

Vont-ils nerf Finka ?

Et ma plus grande question, pourquoi quand ying utilise ses flash, que ses lunettes s'activent pour l'immuniser au flash, pendant ce court instant elle n'est pas aussi immunisée au flash de ses alliés ? c'est un jeu d'équipe, confirmer le flash par ses mates ça serait cool, et ça serait moins étrange au niveau justification.

Message par Filoud » 18 mai 2018, 10:21

Déjà posée mais au cas où ça ne serait pas assez explicite :
- Pourquoi ne pas rendre Vigil immunisé au scann de Lion? Ca serait intéressant au niveau du gameplay et ça serait logique puisque Vigil efface sa présence façe aux drones
Ou pourquoi pas juste "brouiller" la zone autour de Vigil quand Lion scanne ça serait intéressant : Vigil active son gadget et on a une énorme tache rouge qui apparait, on sait que Vigil est dedans mais on ne sait pas où

- Est-il envisageable d'avoir un buff de mute en augmentant la portée de son brouilleur? Actuellement il est trop difficile voire même impossible de savoir si on est dans le rayon d'action de son brouilleur lorsque Lion/Dokaebi active son gadget
Ou alors Mute aura-t-il plus tard un brouilleur avec deux zones d'activité? Un cercle au rayon égal à celui actuel qui brouille les drones/charges explosives et un cercle plus grand qui brouille les capacités globales (Lion/Dokaebi)

-Pourquoi ne pas permettre à Bandit d’électrifier les barricades de Castle? Cela permettrait de le rendre plus intéressant aux yeux des joueurs normaux (actuellement il n'est utilisé que par la pro league/ou les joueurs haut niveau qui copient la pro league)
Il faudrait donc permettre à Bandit de poser ses batteries au milieu des barricades de Castle pour éviter qu'elles ne se fassent tirer dessus par en dessous

-Pourquoi avoir enlevé les 3 barbelés de Bandit? C'était un dilemme intéressant entre prendre un C4 pour un roamer ou 3 barbelés..

-Pourquoi Sledge ne peut-il pas détruire les fenêtres tout en entrant dedans lorsqu'il est en rappel (en sautant sur la fenêtre et en tenant son marteau comme un bélier)? Cela le désavantage par rapport aux opérateurs qui ont des charges explosives alors que le but précis de Sledge est de se passer d'explosifs..

-Twitch va-t-elle garder ses 5 charges de taser par drone? C'est un nombre très (trop) petit, quand on voit tous les gadget ennemis (ex : si l'équipe défensive est composée de Rook, Mira, Bandit, Ela et lésion cela fait 2 charges pour Mira, 4 pour Bandit, 3 pour Ela et plusieurs autres pour Lésion suivant si il survit suffisamment longtemps soit en tout environ une douzaine de charges nécessaires.. on est largement au dessus des 2*5 que propose twitch)

-Thatcher va-t-il avoir un buff dans la portée de ses IEM? Comme mentionné précédemment, twitch ne permet pas de se débarrasser de tout l'électronique, thatcher reste donc le seul opérateur à peu près fiable, sauf que la portée de son gadget est très faible, en plus d'avoir des grenades vulnérables fasse aux gadgets de Jäger

-Les drones lancés par les opérateurs seront-ils détruits par les gadgets de Jäger? Et les drones qui sautent devant un de ses gadgets seront-ils détruits?

-Pourquoi avoir retiré la possibilité au gadget de Jäger de détruire les charges d'Hibana?

-Pourquoi avoir retiré la claymore d'Hibana pour la remplacer par des charges explosives?
Avant, Hibana était obligée de demander de l'aide à quelqu'un pour faire exploser un mur ce qui est logique dans un jeu basé sur la coopération..

-Êtes-vous satisfaits de l'état actuel de : BlackBeard, Glaz, Finka dans le jeu?

-Êtes-vous satisfaits de l'état actuel de la map Maison dans le jeu? La destruction est telle que un défenseur n'est jamais à l’abri, on peut toujours se faire tirer dessus depuis le plafond/sol/mur/fenêtre

-Le bouclier déployable est-il voué à disparaitre dans le futur? Certains opérateurs ont perdu le leur au profit de la caméra (en particulier Frost, elle était l'opérateur qui avait le plus besoin d'un bouclier et maintenant va avoir une caméra à la place)

-Pourquoi ne pas donner à tachanka la possibilitée de briser la vitre des boucliers en 3/4 coups? Avec son recul actuel, ça ne serait pas très facile et ça lui donnerait un atout
Ou alors pourquoi ne pas lui donner une ACOG en plus de baisser son recul?

-Pourquoi donner 2 drones à Echo? Il est utile presque seulement en mode de jeu bombe, et le fait qu'il n'ait qu'un drone obligeait à choisir l'emplacement de bombe à défendre. Maintenant il n'a plus besoin de gérer cet aspect

-Pourquoi le drone de Twitch ne peut-il pas sauter? On se retrouve souvent coincé par un bouclier ou une barre posée au sol (en particulier sur le toit de Kanal, c'est très frustrant)

-Pourquoi Vigil/dokaebi ne peuvent-ils plus tirer à travers les hublots de l'avion avec leur fusil à pompe?

Message par Narcisse » 18 mai 2018, 15:08

Le fait que Lesion peut visualiser l'état de ses gu a t'il été envisagé pour d'autres opérateurs.
Pourquoi ne pas appliqué cela à Frost ou Ela ? Avec lesquelles ont a encore plus un contrôle sonore sur nos pièges, pourquoi Lesion est l'exception, et ces autres opérateurs n'ont pas droit à l'info visuel. ( disparition d'un petit indicateur )
Que ça deviennent une vraie mécanique, et que l'indicateur visuelle ne soit actualisé que si le joueur a entendu le piège être actionné, le voit plus tard être détruit ou disparu visuellement, ou par une cam.

Ou soit enlever cet atout pour Lesion, car niveau cohérence entre les opérateurs, on a de nouveau une exception un peu étrange; à l'image Vigil qui n'est pas épargné par Lion car c'est un autre type de drone, ou que Ying qui est seulement immunisée à ses propres flash quand ses lunettes sont actionnées.

Message par Dinofly » 19 mai 2018, 10:54

belzaran a écrit : Frost qui perd son bouclier déployable pour une caméra blindée, c'est un nerf, non ?
bah... Pas tellement, à part si tu joues en gold et inférieur, personne se fait avoir par le combo shield / welcome mats.

Par contre au niveau des questions :

Est-ce que quelques tweaks vont encore être apportés au netcode? c'est sans aucun doute bien mieux qu'avant , mais il arrive encore de se prendre des balles à retardement....

Les flashs vont elle être rework? il suffit d'avoir le malheur de la jeter derrière un pot de fleur ou n'importe quel obstacle dans une pièce pour réduire l'effet à néant.

Des changements prévus sur les pellets d'hibana? c'est plus ou moins cassé actuellement.

Et enfin, c'est prévu pour quand la résolution de ce "trucglictch" absolument infâme digne d'une alpha en early access que je préfère illustrer en vidéo :
OkUoNYqcfac

Message par Fuze » 19 mai 2018, 12:07

Dans la précédente interview, vous avez dit que vous vous inspiriez beaucoup de Dota 2, alors

- Pourquoi ne pas mettre dans le menu une vraie partie "Profil" avec des stats détaillées (comme il y a sur le site), agents préféré, historique de parties, etc ? Similaire justement à Dota 2 Image

- Compte-il ajouter une fonction pour télécharger nos matchs afin de revoir nos parties, les analyser, enregistrer des moves sympas, etc..

- Compte-ils ajouter des accessoires d'armes ? (plus de viseurs, poignets, crosses, lampes, lasers..) Ou bien de la customisation d'accessoire (différentes couleur pour les viseurs, lasers,...)

- Sur le HUD, il y a un indicateur pour savoir si on est debout, accroupi ou allongé, pour ne pas mettre un indicateur pour savoir si on marche, cours ou sprint ?

- Qu'attendez vous pour ajouter un système de "roue des dialogues" avec différentes actions/phrases avec des phrase type "ennemi repéré", "ouvrez ce mur", etc... comme il existe sur Ghost Recon Wildland ? Image

On pourrais les personnaliser comme dans Dota 2 Image

Message par Shep » 21 mai 2018, 01:57

- Êtes-vous satisfait du buff de Blitz à l'heure actuel ? Y-a-t'il une réel différence en terme de statistiques/données par rapport à avant (i.e. : 3 vitesse mais avec le sprint bouclier levé) ?

- De manière générale, un opérateur à le choix entre plusieurs armes, mais seulement une seule est jouée par tout le monde (en casual comme en PL). Avez-vous pensé à buffer ces armes de second choix afin de donner plus de choix (par exemple un buff du 417 pourrais conduire à l'arrêt de la suprématie du FAMAS (Twitch) et du .308 (Lion)) ?

- Le nombre d'attaquant à doublé, mais la quantité de grenade à fragmentation est restée la même. Pourquoi ne pas en ajouter ?

- Vous venez d'ajouter un gadget secondaire en défense, il y aura-t'il un nouveau gadget secondaire en attaque prochainement (je ne m'attends pas à beaucoup de détails mais bon...) ?

- Envisagez vous d’interdire les skins alternatifs pour certaines parties (IMO : cela gène pas mal la lisibilité et empêche même de reconnaître les agents par exemple), que ce soit en casual, ranked ou PL ?

- Lors de la sortie sortie du jeu, les joueurs et même la presse vous a adressé le reproche de ne pas rendre destructible les sources de lumières et vous aviez répondu que c'était trop gourmand en ressources (de developpement ? ou de jeu ? ¯\_(ツ)_/¯), si mes souvenirs sont bon. Pensez-vous que ce serait possible à l'heure actuel ?
NB : Lors de la précédente interview, vous aviez parlé du futur (lointain) du jeu, ce pourrait être une piste afin de pouvoir diversifier les opérateurs et la méta afin d'atteindre les 100 opérateurs... ?

- Vous allez sortir une grosse mise à jour de Club House. Quelle est l'état d'avancement de la prochaine ? Verra-t'on une autre carte ce faire mettre à jour lors de cette année (je ne parle pas de Hereford). Pouvez vous nous dire de laquelle il s'agît (#optimisme) ?

- Êtes vous satisfait du fonctionnement des grenade flash ? Avez vous oublié la promesse de rendre sa fumigène de couleur bleue à Capitao ? Comptez vous rendre les bonbonnes de gaz de Smoke sur la même base ?

- Êtes-vous satisfait du fonctionnement et des statistiques/données vis à vis des accessoires d'armes (poignées, canon, etc...) ? Leur impact semble peu clair et il aura fallu à certains Youtubers de longues heures pour les décortiquer et trouver le bon accessoire pour la bonne arme. Comptez vous rendre cela plus transparent ?

- Que comptez vous faire de la stats de mobilité des armes dans le jeu (qui ne sert quasiment à rien) ?

Message par Vass88 » 21 mai 2018, 15:38

Comme la dernière fois, vous pourrez remettre à dispo l'interview pour ceux qui étaient pas là svp?

Message par Spam_One » 22 mai 2018, 16:32

Question 1) Interface :
Est ce qu'il compte faire une refonte de l'interface un jour en ce qui concerne la customisation des agents hors match et en pick (c'est lent, chiant, peu ergonomique, pas intuitif, et pas très utile pour communiquer les informations des différents équipements : ça pousse les joueurs à ne pas s'embêter à s'adapter, genre c'est tellement chiant de partir sur autre chose que je ferai avec ce que j'ai). Mention spéciale à l'affichage des statistiques des attachments lorsqu'on édite son agent via le menu principal, mais pas lorsqu'on modifie son stuff en match...

Question 2) Nouvelle(s) map(s) :
Dans la mesure ou ils veulent faire durer le jeu, veulent-ils le rendre plus communautaire comme par exemple la possibilité de laisser la communauté créer des ébauches de maps via un éditeur sandbox (dispo à part du jeu pour ceux qui veulent), maps qui feront l'objet d'un challenge/concours/vote, pour ensuite être retravaillée par les équipes officielles ? (parce que mm si je me doute que certains sont capables de faire des maps de qualités AAA, ils veulent avoir le contrôle sur le truc).

Question 3) Mise à jour :
La méthode pour mettre à jour le jeu est-elle définitive ou non ? Je pense à dota qui est bcp plus direct dans ses mises à jour (peu ou pas de test server mais une différenciation entre le ranked et le normal pour les nouveaux persos). Perso je trouve ça chiant d'avoir 60go qui dorment dans un coin pour faire du test, alors que je préférerais un test grandeur nature en unranked, avec rollback/tweaks s'il faut.
Par exemple la fameuse possibilité de bannir, dispo seulement sur les matchs customs, sur le TTS...

Question 4) Opérateurs :

Tachanka : Avez vous déjà pris en compte que le moyen le plus simple de buff Tachanka serait de laisser simplement une plus grande liberté de la placement de sa tourelle ?
Avez-vous déjà pensé à faire des opérateurs dont la faculté principale est d'améliorer les gadgets / capacités des autres opérateurs ?

Question 5) maps :
Avez-vous déjà pensé à faire une map aux rôles inversés ? Pour je ne sais quelle(s) raison(s) les opérateurs attaquants sont dans un rôle de défense et les opérateurs défenseurs se doivent plutôt d'atteindre un objectif ?

Question 6) Mode de jeu :
Envisagez-vous un mode TDM ? Le TDM permet à beaucoup de joueurs de se faire la main sur CS par exemple, car le respawn permet d'être constamment dans l'action et d'appréhender plus rapidement / facilement le ressenti des armes. Il permet aussi d'explorer des parties de la map qu'on a peu l'habitude de voir (car éloignée des objectifs). Un mode TDM peut être un très bon mode de "chauffe", et pour éviter de dériver du jeu original, pourquoi ne pas proposer d'accéder à un round de chauffe une fois par heure par exemple, avant une recherche de match ?

Message par nounoursss » 22 mai 2018, 16:37

Vass88 a écrit : Comme la dernière fois, vous pourrez remettre à dispo l'interview pour ceux qui étaient pas là svp?
Oui

Message par GoldMath » 25 mai 2018, 16:26

Derrière question anecdotique pour moi: Pourquoi les prototypes sont souvent ou toujours fait sur console? (XBOX)

Message par flouiz » 28 mai 2018, 20:06

Hello !

Petite question loot/Alpha pack:

Est-ce que les pack sont datés ? C'est à dire, si j'ouvre un pack au 1er Janvier, et qu'il y a de nouveaux contenus/skins le 1er Mars, est-ce qu'en ouvrant ses packs après l'update il y a une chance d'avoir les nouveaux contenus ?

Message par GoldMath » 11 juin 2018, 23:08

J'espère que ce n'est pas trop tard.

Mais j'aimerais vraiment savoir pourquoi comme tous autre jeux moderne, le Ranked n'a pas de solution contre et pour limiter les Leavers?
Pourquoi quand le début du match est à 4v5 il n'est pas tous simplement annulé ou rematch ? Que les leavers perdent le double Elo ?

C'est vraiment lamentable en l'état, 4 joueurs se retrouvent bloqués pendant au moins 20 minutes dans un match en gros désavantage.

Répondre

NoFrag interviewe les développeurs de Rainbow Six: Siege : épisode 2