Loot box : Las Vegas Parano

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par Caroline » 12 juil. 2018, 12:59

Lire l'article complet  Lire l'article complet

“Oh non ! Encore un article de Caroline. Il va nous parler de statistiques Steam, d'un FPS indé moche ou poster une vidéo Youtube trop longue d'un top down shooter”. Et bien non, petit médisant, aujourd'hui je vais faire pire et vous parler de L'ARJEL, l'autorité française de régulation des jeux en ligne, en 2092 mots. Accrochez-vous. Loot boxes ? Ces derniers mois, le sujet à la mode quand on parle de jeux vidéo dans les journaux, ce sont les loot boxes – des coffres à butin virtuels contenant des objets tout aussi immatériels. Parfois gratuites, elles sont plus souvent payantes, cette ...

Message par Dublab » 12 juil. 2018, 14:27

Super article.merci 👍

Message par Waroxed » 12 juil. 2018, 15:08

L'évolution de PUBG s'est faite plus vite sur les micro-transactions que sur le reste. Plutôt inquiétant pour l'avenir du jeu-vidéo.
Merci Caroline.

Message par Estyaah » 12 juil. 2018, 15:58

Merci beaucoup pour cet article très intéressant !

Message par Eagle_X » 12 juil. 2018, 16:34

Je pense que les lootbox et "game as a service" ne sont qu'une évolution du jeu-vidéo.

Il y a quelques années jouer c'était minoritaire avec les geeks et les neckbeard, maintenant c'est hype de jouer à Fortnite.

Qui dit public dit argent et donc pratiques douteuses (ou pas).

Peut-être que les plus vieux ici pourront nous dire comment ont été accueillis les premiers MMORPG où il fallait quand même payer chaque mois + le jeu original. Ça peut aussi se définir comme game as a service.

Et on voit de plus en plus les jeux à abonnement disparaître au profit des shops in-game.

Message par Waroxed » 12 juil. 2018, 17:02

Je ne crois pas qu'il y ait des loot boxes dans Fortnite.

Message par Eagle_X » 12 juil. 2018, 17:23

Je parle de la perception des jeux-vidéos en général. Fortnite a dépassé le cadre du jeu-vidéo, c'est presque un effet de mode.

On est bien loin d'un mec qui farm son perso hardcore sur Diablo 2 ou qui est un pgm sur CS 1.6 dans les années 2000 par exemple.

Message par drloser » 12 juil. 2018, 17:24

T’as raison Waroxed, il n’y en a qu’en solo. Pour le multi, c’est un système à base d’XP et d’event pass. Enfin je crois... Personne dans notre staff joue à Fortnite.... :-D

Message par Caroline » 12 juil. 2018, 20:14

Merci pour vos retour :)

J'ai pu jouer à Fortnite à deux reprises sur Nintendo Switch (pas taper, c'est pour mon taff) et j'y ai vu des loot boxes. A priori j'étais en multi, mais va savoir, c'était peut être des bots ... je n'étais pas très attentif. On les débloque en jouant suffisamment longtemps ou en les achetant avec du vrai argent. De ce que j'ai pu voir, elles concernent tant des modifications cosmétiques que de gameplay.

@Eagle_X : c'est bien que le jeu vidéo évolue mais c'est normal de vouloir influencer sur cette évolution. Les éditeurs ont toujours été là pour exploiter de bonnes idées et les rendre rentables, ce qui ne va pas forcément dans l'intérêt des joueurs ou du jeu. S'ils commencent à utiliser des biais cognitifs (comme le font les publicitaires depuis toujours) pour extirper de l'argent à des joueurs, parfois mineurs, je trouve positif qu'une institution comme l'ARJEL en France tente d'y mettre des limites claires.

Mais en soit, le principe de la loot box n'est effectivement pas à classer systématiquement dans les mauvaises pratiques. Un de nos rédacteurs semblait d'ailleurs motivé à faire un article prochain sur la façon qu'on les jeux d'utiliser ce système avec plus ou moins de classe et de subtilité :)

Message par SlyNo0X » 13 juil. 2018, 02:51

Intéressant comme article, Bravo !
Assez surprenant comment PUBG a tourné sa veste d'ailleurs.

Message par SacrificeMe » 13 juil. 2018, 04:10

Trop long ; Pas Lu

...

Je déconne, très bon article Caroline :D

Avec plein de liens dedans, un regard intéressant sur le marché asiatique, et une synthèse sur la situation en France : que demande le peuple ?

PS : pour ceux qui voudraient lire la question du sénateur Durain (Twitter ne permet pas le zoom), voilà les liens directs : page 1 et 2.

Message par Mr.Papo » 13 juil. 2018, 10:21

Super article ! Merci...

Message par Eagle_X » 13 juil. 2018, 14:20

Caroline a écrit : @Eagle_X : c'est bien que le jeu vidéo évolue mais c'est normal de vouloir influencer sur cette évolution. Les éditeurs ont toujours été là pour exploiter de bonnes idées et les rendre rentables, ce qui ne va pas forcément dans l'intérêt des joueurs ou du jeu. S'ils commencent à utiliser des biais cognitifs (comme le font les publicitaires depuis toujours) pour extirper de l'argent à des joueurs, parfois mineurs, je trouve positif qu'une institution comme l'ARJEL en France tente d'y mettre des limites claires.
Oui c'est sûr, perso je suis pour une légère législation pour éviter les dérives type EA games.

Après la nouvelle génération a été élevée aux "DLC", ce ne sont plus des add-ons ou des extensions comme on disait avant. Donc quand tu n'as connu que les lootboxes et les jeux mobiles c'est plus compliqué de voir là où ça ne va pas.

Message par gd*T » 13 juil. 2018, 14:38

Les lootboxs payantes c'est indéfendable.
Premièrement si on y gagne de l'XP ou quoi que ce soit qui influe sur le gameplay, c'est clairement acheter des cheats. A ce moment là j'vois pas pourquoi ils ban les cheaters. C'est un peu comme la drogue en france: tu peux devenir alcoolique, pas de problème, par contre le reste c'est illégal. Je sais la comparaison est grossière, mais clairement l'analogie est là.

Secondo qui achète des skins ? Des gamins. Donc c'est autoriser la pratique du jeu d'argent sur des mineurs.

Je pense qu'on est entrain de voir une niche se créer, celle des 8/14 ans qui, à la place d'acheter des pogs ou des cartes DBZ, des jojos, etc... vont investir dans des skins de leur jeu vidéo favoris. C'est un peu pareil sur YouTube, et le jeuvidéo va sûrement s'adapter à ça en proposant de plus en plus de contenu très régulier pour initier des tendances, avec des jeux très accessibles et très colorés.
Parce que le monde évolue ! C'est un peu pareil qu'à l'époque ou ils faisaient des dessins animés juste pour vendre des jouets derrière: je vous parie que d'ici 10 ans, on va voir développés énormément de jeux juste pour vendre du cosmétiques ou des micro transactions.
D'ailleurs j'ai toujours été un peu surpris de voir qu'il n'y avait pas plus de jouets autour de l'univers du jeux vidéo. Ils l'ont bien fait avec le cinéma (Marvel, DC Comics, etc...), alors pourquoi si peu avec le JV ? Y'a bien deux trois figurines Call of Duty et des boîtes de Lego Minecraft mais bon...


@Eagle_X : les premiers MMORPG n'avaient aucun mal à trouver des joueurs pour payer, parce qu'on payait pour une nouvelle expérience et pour un service. T'avait pas beaucoup de jeux qui proposaient ça. De tête, un des premiers vraiment très populaires c'était Dark Age of Camelot, et y'avait vraiment beaucoup de monde dessus. Ce qui me dérange avec ces lootboxs, c'est que tu payes pour du vent. J'veux dire, payer pour un abonnement et un vrai service derrière, ça a du sens. Mais un skin ?

C'est juste faire de la spéculation sur des textures, et ça, c'est mal.

Message par Specialka » 13 juil. 2018, 15:20

Ah bah c'est clair pour les gamins. Là où je bosse, on arrête pas de vendre des cartes 20€ PSN à des gosses qui prennent ça avec leur argent de poche pour Fortnite.

Message par Peio » 13 juil. 2018, 23:41

Vous croyez que c'est nouveau ? Moi quand j'étais gosse je foutais tout mon pognon dans des putains de cartes Panini et à chaque fois t'avais l'espoir de choper une carte en or (rien n'a changé visiblement) avec la star du moment.
C'est quoi la différence entre ça et une skin "jaune" (légendaire ou je sais pas quel est le vrai nom) dans Overwatch ?
Quand c'était pas des bouts de carton à la con, c'était le dernier single de je sais pas quelle daube infâme d'Eurodance ... à croire que quand on a moins de 10 ans on est tout simplement pas très malin. Comme si on était pas vraiment encore une personne responsable. Faudrait peut être instaurer un système ou on prendrait un ou deux adultes qui s'occuperaient des enfants jusqu'à un certain age. Par contre on va vite manquer d'adultes responsables/pas trop cons. Mon idée est foireuse :(

J'étais curieux de savoir de quand datent les cartes panini, apparemment c'est du début des années 60. J'aurais cru que c'était plus vieux :p

Message par gd*T » 14 juil. 2018, 03:15

Bah le seul truc qui change c'est le média: maintenant c'est plus des cartes physiques mais dématérialisées.
Et oui tu as raison, c'est le même modèle sinon. Le seul truc qui peut-être change c'est que c'est bien plus accessible et que le modèle peut se décliner de plusieurs façons (skins, musiques, etc...)

C'est là où le gros de la question est et sur lequel on se prend la tête depuis des années: comment légiférer internet ?
Que t'aille acheter ton booster de cartes Magic® de temps en temps à la sortie du collège avec les 20€ que t'as pécho en passant la tondeuse, ok.
Et c'est le même principe: souvent, t'as besoin de cartes rares et donc puissantes pour construire ton deck, ce qui te pousse à l'achat (et aussi à la revente, échange et à la création d'un marché parallèle).
Par contre, le jour où t'a un type qui se met à te vendre des cosmétiques dans tout les sens, des goodies bidons etc etc qui lui coûtent pas un kopek à produire, ça va vite se savoir et le mec va se faire rendre une petite visite des flics je pense. Parce que la morale aime pas trop qu'on se fasse du fric sur le dos des gamins, et c'est tout à son honneur.

Il se passe exactement la même chose sur internet, sauf que personne le voit donc... ça n'existe pas.

Y'avait une pornstar qui avait proposé un truc tout bête, que vous faisiez d'ailleurs sur NoFrag à une époque: tu t'inscris en scannant ta carte d'identité.
Internet ça devrait être légiféré comme un casino. Mais de toute façon ça va arriver ça. On est juste dans la période de transition ou il faut que les gens s'équipent et que toute l'infrastructure requise soit en place: bonne connexion presque partout dans le monde, identification par reconnaissance faciale obligatoire, etc... Le premier à démocratiser ça est Apple avec sa reconnaissance faciale. Tout le monde est super content mais personne sait vraiment ce qu'ils font de notre face...
Et je ne parle même pas de la chine qui veut fliquer son pays avec de la reconnaissance faciale.

Je discutais avec un pote qui travaille sur les grosses places financières, et il me disait clairement que toutes les app de merde genre Uber & Cie, elles emmagasinent du Data à mort pour le revendre plus tard et que c'est un peu la nouvelle monnaie, les infos personnelles, et que ça ne fait que grossir, il le constate.

On est juste dans la période de l'internet libre, mais ça ne durera pas. Enfin si, mais probablement au travers d'outils comme des VPNs, des browsers comme TOR, etc...
Bon c'est pas pour tout de suite, j'pense qu'on peut bien attendre au moins 20 ans, mais je serai pas étonné que ça arrive. Enfin vu le laxisme avec lequel tout le monde balance ses infos à droite à gauche en s'inscrivant à tout et n'importe quoi et en utilisant leur téléphone sans paramétrer un seul truc relatif à la protection des données (le nombre de fois ou j'ai montré à des gens que je pouvais voir tout leurs déplacements sur un mois rien qu'en ouvrant leur google map...)

Rien que quand je vois qu'on ne peut pas supprimer totalement son compte Uber, et que vos données leurs appartiennent pour toujours (mais bon sang mais qui est assez irresponsable pour laisser passer un truc comme ça, hein ?)

Message par b3nderz » 14 juil. 2018, 09:05

L'intérêt des cartes Panini c'est surtout l'échange, même si certaines plateforme permettent de tels échanges (Steam j'imagine), on perd à mon avis une partie des plus intéressante de l'échange: la négociation spontanée.
Mec, ma Michael Jordan elle vaux 50 fois ta Grant Hill, alors aucune chance que tu l'ai si tu ne rajoute pas ta Steve Nash et ta Christian Laettner.

Message par Bidule » 14 juil. 2018, 12:24

Merci pour le taf. Très intéressant.

Message par Dreamcatch » 16 juil. 2018, 15:20

"L’achat de loot boxes chez un public adulte renvoie, dans une certaine mesure, chaque personne à sa responsabilité personnelle."
Non la je suis pas d'accord, préciser en premier lieu que vous parlez d'adultes est bien tordu quand même. La plupart des joueurs sont mineurs, les jeux ne s'adressent pas qu'a des adultes "responsables", donc les joueurs mineurs sont forcément exposé au problème.

Quand à la "responsabilité personnelle" des adultes j'ai un sérieux doute, la le tord est causé par les éditeurs, c'est pas les joueurs qui ont mis en place ce système. Ils sont obligés d'y être confronté, tu ne peux pas choisir de faire en sorte que ces lootboxes ne soient pas affichés. Ils vont même jusqu'à t'en offrir quelques unes pour te pousser au vice.

Je pense qu'il faut arrêter de nuancer les choses. Cette pratique est complètement condamnable, y a pas de régulation où d'encadrement à faire, elle doit simplement être interdite. Si c'est pas le cas c'est tout simplement que le système est complètement corrompu par les lobbyistes.

Message par Caroline » 16 juil. 2018, 16:21

Je dis justement "dans une certaine mesure", ça n'est pas pour rien. Ensuite, je précise ma pensée : "Malgré tout, face aux pratiques extrêmes de certains éditeurs, à l’utilisation de near missed et autres techniques de manipulation, il semble logique que ce système qui pousse le joueur à dépenser plus toujours d’argent rentre sous la loi des jeux d’argent et de hasard et soit encadrée comme telle."

Enfin, je fais un article sur l'ARJEL, qui veut justement légiférer sur la question pour protéger les mineurs.
La question qui se pose pour moi est de savoir aussi pourquoi un système de lootbox peut se retrouver dans un titre PEGI 12. Pourquoi les enfants ont accès à une carte de crédit ou du prepay permettant dengraisser ce système ?

Message par Dreamcatch » 16 juil. 2018, 23:26

"
Caroline a écrit : ... Pourquoi les enfants ont accès à une carte de crédit ou du prepay permettant dengraisser ce système ?
Y a des gosses qui utilisent des CB en cachette, y a des parents naïf qui comprennent pas ce que ça implique, y a des parents irresponsables ou tout simplement ignorant. Comment tu peux savoir qu'un jeu vidéo cache un jeu de hasard ? C'est un phénomène nouveau, mal médiatisé, rendue comme "inoffensive" par les protagonistes (c'est qu'un jeu, y a pas de réel gain ...).

Les éditeurs savent parfaitement qu'il s'agit d'un jeu de hasard, le fait qu'il puisse s'agir de mineurs ne les retient pas. Ce sont des entreprises et les entreprises sont fondamentalement amorales, c'est à l'Etat et aux personnes "responsables" de faire ce qu'il faut pour protéger ceux qui n'ont pas autant de pouvoir qu'un système qui brasse des milliards.

Mettre un PEGI à 18 ans n'y changera rien, c'est pas ce qui empêche les mineurs de jouer à un jeu, ça ne fera que permettre aux entreprises de rejeter la faute sur les parents. Il faut arrêter de parler de responsabilité individuelle quand le rapport de force n'est pas le même. ça ne fait que protéger les vrais responsables, où plutôt les coupables.

Message par gd*T » Hier, 05:14

J'suis bien d'accord, les lootboxs c'est condamnable et c'est tout, c'est simplement se faire de l'argent avec des gamins et des jeux de hasard pour le moment.

Message par Caroline » Hier, 06:57

@Dreamcatch J'ai l'impression de discuter avec Christine Boutin. Regarde 90% de tes interventions sur le forum. Je t'invite à respirer un bon coup avant tes prochaines interventions et à lire les réponses qui te sont faites.

Répondre

Loot box : Las Vegas Parano