[TEST] Ion Fury : débuild engine

Commentez les news de Nofrag.

Message par Haraban » 14 août 2019, 16:00

Lire la suite  Lire l'article complet

Quand on s’appelle 3D Realms, qu’on a développé Duke Nukem 3D en son temps, et qu'on annonce vouloir prendre une option sur le créneau des rétro FPS, ça en impose. Ion Fury n’est cependant pas développé par 3D Realms, qui se contente d’éditer, mais par Voidpoint sur une version du Build Engine poussée dans ses retranchements. Après une grosse période d’accès anticipé, le jeu sort finalement demain, le 15 aout. Un Eduke32 dans le moteur Dans Ion Fury on incarne Shelly, alias Bombshell, une agent de la Global Defense Force qui buvait un coup pépère quand la ville a été attaquée par ...

Message par Shamanix » 14 août 2019, 17:38

Moi j'ais beaucoup aimer l'accès anticipé, du coup si la version finale est dans le même gout, ça m'ira très bien.

Message par Jinroh » 14 août 2019, 18:30

Pareil, adoré la démo. Impatient d'être demain.

Message par Malvo » 15 août 2019, 08:44

Idem, j'ai adoré y jouer. Il a quelques défauts mais pas au point de me gâcher mon plaisir.

Message par ducon04 » 15 août 2019, 10:16

Sinon, il y a Duke Nukem Alien Armageddon.

Message par lecorbeauproject » 15 août 2019, 10:52

Ouais sinon en vrai c'est franchement chouette. Les ennemis et les armes sont quelconques, ça c'est vrai et c'est une grosse déception, pour tout le reste (DA, maps, flow, ambiance, possibilités de gameplay) c'est du tout bon.

Message par gd*T » 15 août 2019, 15:51

Punaise la claque que vous lui avez mis :|
Y'a un petit fossé journaliste/lecteurs apparemment.

Message par Da-Aspirator » 15 août 2019, 15:59

98 % d'évaluations positives sur Steam. Un léger fossé oui.

Message par Sadyn » 15 août 2019, 17:47

LGR et Gmanlives ont validés le jeu.
Juste apparemment les armes pas assez fofolles et quelques idées de design chenapan.
Je pense que ça doit être bon. Pis y’aura jamais assez de FPS old school un minimum chiadé.

Par contre c’est vrai que les environnements ont l’air répétitifs.

Message par drloser » 15 août 2019, 17:56

Sadyn a écrit : Pis y’aura jamais assez de FPS old school un minimum chiadé.
Pour moi, le minimum c'est de faire mieux que Blood, Duke3D et Shadow Warrior.
Mieux, ou sinon différent.
Est-ce le cas ici ?

J'ai lu 3-4 tests. Ils disent tous la même chose : c'est Duke3D en un peu moins bien et sans l'humour.

Message par GotoRicK » 15 août 2019, 18:33

Ça sentait la daube à 30 km. Je ne comprends pas cet engouement pour des jeux copiés/collés d'autres vieux jeux. Comme WRATH, qui sent la repompe molle de Quake. À quoi bon ?

C'est quoi le nom "3d Realms" collé au jeu qui fait que les gens sont gentils ? Que c'est un jeu style "old-school"? Donc on l'autorise à être moins bon qu'un jeu lambda ?
Ok visuellement c'est très sympa, mais le reste, ça se voit clairement que c'est de la merde non ?

Message par lecorbeauproject » 15 août 2019, 18:53

L'intérêt premier du truc à mon sens vient du fait qu'il n'est pas envisagé comme un jeu moderne qui vise le rétro, mais plutôt comme une total conversion commerciale et anachronique d'un FPS à succès, TC qui aurait pu sortir parmi tant d'autres dans les années 90. Bien sûr que ça ne sera pas aussi bien que DN3D, mais c'est comme retrouver un jeu de l'époque qui serait resté dans les placards.

Pour les vieux cons coincés dans le passé comme moi (Quake 1 en ce qui me concerne), c'est du pain bénit. Je préfère 100 fois payer pour un cherche-clé-jaune-derrière-sprite-qui-clippe dans des maps sympa que pour un ènième clone de HL2/CoD.

Je ne remets pas en question le test mais je trouve que le jeu vaut ses 21 €.

Message par duncan357 » 15 août 2019, 19:31

ducon04 a écrit : Sinon, il y a Duke Nukem Alien Armageddon.
Je n'en sais rien pour Ion Fury mais effectivement ce mod est excellent !

Message par nico » 15 août 2019, 21:41

drloser a écrit : J'ai lu 3-4 tests. Ils disent tous la même chose : c'est Duke3D en un peu moins bien et sans l'humour.
Ouais mais ça se laisse jouer tranquillement quand même. Les mecs qui aiment le genre neo-retro devrait passer un bon moment dessus. Il est clairement pas parfait, l'I.A. manque d'agressivité, la D.A. est quelconque... Dans l'fond, est ce que quelqu'un a déjà sorti un jeu "meilleur" que les Doom de l'époque, Quake, DN3D, etc... Ces jeux là sont inattaquables.

Message par ducon04 » 15 août 2019, 22:43

Oui. Amid Evil par exemple par rapport à Heretic

Message par Ricocorico » 15 août 2019, 23:49

Les armes sont bien mais il y en aurait 3 ou 4 de plus ça serait sympa. Sinon il ne mérite clairement pas le rateau du test. J'aime bien Gmanlives et LGR, ils sont pas mal, respectivement sur le Fps et le rétro, mais un peu légers sur ce qui concerne le build engine.
Regardez aussi Civvie11, c'est son domaine:
https://www.youtube.com/watch?v=oNk-W3nHJZI
Ps: Je n'aime pas particulièrement AmidEvil et Dusk, mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils sont excellents.

Message par drloser » 16 août 2019, 07:32

nico a écrit : Dans l'fond, est ce que quelqu'un a déjà sorti un jeu "meilleur" que les Doom de l'époque, Quake, DN3D, etc... Ces jeux là sont inattaquables.
Ce n'est pas une fatalité. Par exemple, beaucoup de gens estiment que Brutal Doom est supérieur à Doom. Et si on arrive pas à faire mieux, on peut au moins faire différent, comme le faisaient Serious Sam ou Painkiller. On pourrait même citer le Shadow Warrior de 2013.

Bref, jouer à un clone de Duke3D en moins bien, c'est pas mon truc.

Message par Shamanix » 16 août 2019, 08:58

Mais... en quoi Ion Fury est-il moins bien que Duke 3D (Qui au passage est loin d'être le meilleur jeu sous Build Engine) ?
OK, les armes manquent d'originalité, c'est un fait (surtout comparées a celles de Blood), mais elles restent correctes.
Ensuite si le setup vaguement Cyberpunk peut laisser de marbre, la DA bourré de détails cool rattrape bien la chose, et je trouve au contraire le level design plutôt réussi et blindé de secrets sympas qui poussent a la jouabilité et a l'exploration.

Et puis je sais pas, c'est le feeling des jeux Build Engine, une époque ou on faisais des FPS agréables a jouer, et non principalement destiner a rendre bien en vidéo sur un salon JV, c'est vif, c'est fun !

En tous cas a titre persso je préfère largement Ion Fury a Dusk pour le moment, Dusk qui pour le coup est encore largement moins original niveau armement et a une D.A absolument a chier (même si il reste un FPS sympa au final).

Ha, et oui Brutal Doom est largement supérieur au Doom d'origine, je ne vois même pas comment on peut revenir en arrière après avoir goûter a BD et a son feeling incroyablement viscéral, ça c'est du FPS !

Message par lecorbeauproject » 16 août 2019, 10:13

Tout d'accord avec ça (y compris ma haine envers la DA de Dusk)

Message par Sadyn » 16 août 2019, 15:50

Ah moi c’est le contraire, la DA de Dusk je la trouve dantesque, dans le genre nineties rouillées, ça pue le packard bell au plastique jauni par le temps avec tout ses cliquetis de disque dur et son ventilo abrutissant, et la DA s’étend jusque dans la méta du concept, c’est limite si le jeu t’encourage pas a jouer dans une résolution degueulasse... certes beaucoup de jeux se cachent derrière ce type de délire, mais Dusk est le seul qui le fait avec une réelle authenticité derrière, c’est bizarrement cohérent et maladif, c’est du low poly pensé et non pas balancé par dessus la jambe pour dire de.

A côté, Ion Fury je trouve ça franchement plat et fadasse, c’est du cyber punk vu et re-revu, ça fait le taf mais c’est tout, ça me fait penser à un spin-off FPS de Technobabylon, le chara-design est un peu nul d’ailleurs (qu’on ose me dire que Bombshell dégage quoique ce soit comparé à Duke... pour le coup les anciens concepts du personnage me parlaient plus)

Message par tranxen » 16 août 2019, 15:58

Pareil, j'aime beaucoup la DA de Dusk Je trouve qu'elle change pas mal des DukeNukem/Doom/Quake (a part pour Le chapitre 2 qui fait dans l'industriel)

Message par Shamanix » 17 août 2019, 09:35

Pourtant dans le genre D.A "horreur" je trouve Blood bien plus sympa !
Même Doom 1 & 2 sont assez sympa dans le genre malgré les limitations technique de l'époque (le coté "Enfer" y rend particulièrement bien je trouve).

Message par Rom1 » 17 août 2019, 16:48

Bon en difficulté normale on se ballade, et dans celles au dessus, on constamment en galère de munis... Pas marrant.

Message par Sadyn » 17 août 2019, 17:23

Rom1 a écrit : Bon en difficulté normale on se ballade, et dans celles au dessus, on constamment en galère de munis... Pas marrant.
Ça me gênait beaucoup au début dans la troisième difficulté mais je m’y suis fait, et justement je trouve que c’est un challenge intéressant, il faut être rapide, méthodique et faire attention au stock de munition, ça demande de bien placer ses tirs et d’utiliser la bonne arme au bon moment.

Pour le coup ça me fait revoir ma façon de jouer à un fps, il est clairement plus fin et exigeant que les autre fast fps sans pour autant être plus lent ou moins bourrin.

Une bonne manière d’economiser les munitions c’est d’utiliser le tonfa électrique pour les petites bestioles (ça fait surchauffer leurs pattes mécaniques, un coup suffit) même si l’auto-aim du flingue de base est tentant. Utiliser les grenades sur les groupes d’ennemis et sinon toujours viser la tête (instant kill 1 coup sur 2 environ). Je suis rarement à sec en tout cas.

Message par G-UNIT » 17 août 2019, 20:02

Sadyn a écrit : Ah moi c’est le contraire, la DA de Dusk je la trouve dantesque, dans le genre nineties rouillées, ça pue le packard bell au plastique jauni par le temps avec tout ses cliquetis de disque dur et son ventilo abrutissant, et la DA s’étend jusque dans la méta du concept, c’est limite si le jeu t’encourage pas a jouer dans une résolution degueulasse... certes beaucoup de jeux se cachent derrière ce type de délire, mais Dusk est le seul qui le fait avec une réelle authenticité derrière, c’est bizarrement cohérent et maladif, c’est du low poly pensé et non pas balancé par dessus la jambe pour dire de.
C'est exactement ça.


Sinon pour Ion Fury, je n'ai pas mis la main dessus et même si le test est dur (il y a surement un peu de vrai là dedans), je pense que le jeu n'est pas si mal que ça au final après avoir consulté d'autres reviews. En tout cas j'imagine que l'équilibrage par exemple pourrait facilement être amélioré par les devs.

[TEST] Ion Fury : débuild engine