[PREVIEW] WRATH: Aeon of Ruin, un rétro FPS un peu trop sage

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par Rutabaga » 28 nov. 2019, 20:04

Après Ion Fury sorti cet été, WRATH est le nouveau rétro FPS édité par 3D Realms. Le studio KillPixel, dont c'est le premier titre, n'a pas caché son ambition lors de notre interview avec un de ses développeurs : faire comme si nous étions encore en 1998 et que tous les jeux venus après n'existaient pas, tout en poussant certains concepts de l'époque. Un projet qui avait séduit nos envoyés à la Gamescom à la suite d'un court essai. Après un peu de retard, le jeu est disponible en accès anticipé et nous pouvons découvrir si ces promesses suffisent pour ...

Message par belzaran » 28 nov. 2019, 21:44

J'aime bien les visuels qui rappellent les 90's mais pas complètement, avec suffisamment de nouveautés graphiques.

Message par Castor01 » 28 nov. 2019, 21:56

J'ai laissé tombé les fast fps avec la fin de la période estudiantine -des décennies auparavant- et cette vidéo montre un gars super rapide mais extrêmement timoré, prêt à reculer, attentiste.
Doom 93 c'était la même chose : un joueur rapide et des streums hyper lent. Quel intérêt de reproduire ça? (probablement d'exacerber le défaut du jeu).

Doom 2016 appel aux mouvements, à aller de l'avant face à des ennemis mobiles et des munitions à récupérer sur les cadavres, à switcher sans cesse d'arme : l'exacte opposé de la recette initiale du gameplay (je ne parle pas de la fidélité artistique, le croisement contre nature de la technologie et des sciences occultes/mystiques).

Je ne sais pas si cela est souligné depuis (abandon du fps rapide et fun depuis longtemps), mais Serious Sam apporté au moins l'anticipation des ennemis dans leurs tirs sur la position du joueur (et d'un level design inexistant au passage) : est-ce repris souvent ? Quelle importance dans votre ressentie actuel ?
Globalement, Doom 2016 (découvert à l'occasion) est une franche réussite dans l'évolution du fps décomplexé et rapide mais m'ont ignorance du genre fait que j'ai surement raté des titres dans l'évolution de ce genre de fps, pouvez vous m'aider à étoffer ma culture ?

Message par drloser » 28 nov. 2019, 22:48

Je suis allé voir une vidéo de Quake après : c'est plus beau, les sons sont meilleurs, la musique est incomparable, les armes sont plus réussies et le level design est 100x plus travaillé.

Ce WRATH: Aeon Mes Couilles se fait défoncer sur tous les tableaux par un jeu de 96. Ces pour ça que je ne touche à aucun des ces FPS "rétro".

Message par Fauch » 29 nov. 2019, 00:37

c'est vrai que sur la vidéo, le shotgun et le lance slime ont l'air d'éclater les autres armes.

Le coup de faire les niveaux dans n'importe quelle ordre avec la difficulté qui s'adapte est intéressant, et ça doit être une galère à équilibrer mais c'est une façon originale de rajouter de la rejouabilité.

Message par Vroden » 29 nov. 2019, 12:17

C'est vraiment cool que DOOM ai relancé le fast-FPS, mais c'est dommage qu'il ai pas compris le pourquoi ça fonctionne

Message par Loutre » 29 nov. 2019, 12:23

Vroden a écrit : C'est vraiment cool que DOOM ai relancé le fast-FPS, mais c'est dommage qu'il ai pas compris le pourquoi ça fonctionne
Je trouve justement que Doom (2016, si on parle bien du même) comprend parfaitement pourquoi Doom (1993) est LE jeu FPS par excellence, même après toutes ces années. C'est pas seulement un "fast-fps" mais c'est un équilibre des armes parfaites, des ennemis reconnaissables en un coup d'oeil, avec des comportements différents, c'est un jeu de logique/rythme qui se créé dans ses combats (ce que les devs nomment l'échiquier de la violence si mes souvenirs sont bons). Alors oui, l'opus de 2016 n'est pas aussi rapide, et le LD n'est pas très inspiré, mais c'est moderne et en adéquation totale avec la philosophie de l'oeuvre originale.

Message par Vroden » 30 nov. 2019, 18:14

Loutre a écrit :
Vroden a écrit : C'est vraiment cool que DOOM ai relancé le fast-FPS, mais c'est dommage qu'il ai pas compris le pourquoi ça fonctionne
Je trouve justement que Doom (2016, si on parle bien du même) comprend parfaitement pourquoi Doom (1993) est LE jeu FPS par excellence, même après toutes ces années. C'est pas seulement un "fast-fps" mais c'est un équilibre des armes parfaites, des ennemis reconnaissables en un coup d'oeil, avec des comportements différents, c'est un jeu de logique/rythme qui se créé dans ses combats (ce que les devs nomment l'échiquier de la violence si mes souvenirs sont bons). Alors oui, l'opus de 2016 n'est pas aussi rapide, et le LD n'est pas très inspiré, mais c'est moderne et en adéquation totale avec la philosophie de l'oeuvre originale.
J'ai du mal m'exprimer : oui DOOM 2016 est une merveille, surement mon FPS préféré depuis un bon paquet d'année, et il a relancé cette vague de FPS à l'ancienne comme WRATH ou HELLBOUND, mais les jeux après DOOM 2016 n'ont pas compris pourquoi ce dernier était aussi réussi. Ils essayent de faire comme les vieux, mais pas forcément en aussi bien, même si WRATH a l'air d'être dans le haut du panier des jeux du style. On verra bien en 2020, même si la concurrence sera rude avec un DOOM Eternal en face quand même

Message par Fauch » 30 nov. 2019, 20:09

j'ai pas encore vu de gros youtubers couvrir la nouvelle démo de hellbound, ils s'en branlent? de ce que j'ai vu ça a l'air ok

Message par Rutabaga » 30 nov. 2019, 20:41

@Fauch Concernant la démo d'Hellbound, initialement je voulais écrire un papier dessus. Puis j'y ai joué et finalement ce sera deux lignes dans le bilan de fin d'année.

Message par Fauch » 01 déc. 2019, 19:00

Au moins on a eu un article dessus ici.
J'ai essayé mais mon PC la fait pas du tout tourner :(

Message par ulfricsombrage » 08 déc. 2019, 15:39

Pixels dégueulasses+ niveaux labyrinthiques. Je sais pas si c'est trop sage, mais en tout cas ça me fera pas décrocher de Hunt Shodown.

Message par lecorbeauproject » 09 déc. 2019, 20:36

En gros fan de Quake, y'a pas mal de choses que je trouve bien, en particulier le mapping, le design des ennemis et le gunplay qui me plaisent assez, et puis c'est infiniment plus joli à mon goût que DUSK. Pourtant, je ne m'amuse pas vraiment. Le système de sauvegarde est raté (et même insupportable quand tu relances le jeu et ne sais pas quoi choisir comme point de sauvegarde), ainsi que la gestion des pickups en général, qui ne servent pas à grand chose. Et puis les deux niveaux sont certes jolis mais il faut reconnaître qu'ils sont inutilement labyrinthiques, surtout qu'ils sont texturés de manière répétitive et qui n'aide pas instinctivement le joueur à se retrouver.

Il y a pas mal de boulot. En attendant, deux niveaux ce n'est pas assez pour me faire une idée.

Répondre

[PREVIEW] WRATH: Aeon of Ruin, un rétro FPS un peu trop sage