Quel est le framerate idéal dans un FPS ?

Commentez les news de Nofrag.

Message par Cireme » 08 janv. 2020, 17:16

@YottaDahK T'es censé limiter le frame rate 3 FPS en dessous du taux de rafraîchissement de ton moniteur, pour éviter que G-Sync ne se désengage et ne se réengage en permanence (chose faisable directement dans le panneau de configuration NVIDIA avec les derniers drivers). Logiquement, si c'est dégueulasse, c'est que G-Sync ne fonctionne pas.

T'as peut-être aussi tout simplement un mauvais moniteur FreeSync comme il en existe des milliers, avec une plage de fonctionnement hyper restreinte.

Message par JeFrag » 08 janv. 2020, 21:13

Ça serait cool si la rédaction de Nofrag fessait un dossier aussi complet que possible sur les différentes source de latence qu'il est possible et utile de réduire parce que comme le disent certains ici c'est le point centrale du schmilblick.
C'est pas négligeable pour ceux qui jouent en multi même si après il y a d'autres facteurs qui interviennent et qui dépendant plus de ce que tu peux bien faire sur ton pc.

Le youtubeur CAPET a fait pleins de vidéos sur ces sujets où il compile des solutions.

Il y a matière à travailler d'autant qu'on est ici au bon endroit pour en parler et échanger, c'est passionnant je trouve, dans de nombreux cas des gens vont redécouvrir leur pc et leurs jeux.

Message par titub » 08 janv. 2020, 21:16

JeFrag a écrit : Ça serait cool si la rédaction de Nofrag fessait un dossier aussi complet que possible sur les différentes source de latence
Il y a un truc solide sur le netcode. Ca devrait déjà éclaircir certains points.

Comment ça marche : le netcode de Source

Message par JeFrag » 08 janv. 2020, 21:32

Effectivement titub l'article envoie du lourd.
On dirait pas comme ça mais ils leurs arrivaient de travailler sur Nofrag...haha

Message par Sadyn » 09 janv. 2020, 01:19

Astyanax a écrit :
ToM a écrit :
Sadyn a écrit : J’ai eu l’opportunité de faire les Metro en 60 fps sur une PS4, je trouvais ça tellement toc que j’ai préféré passer sur mon PC en 30 fps pour être plus immergé...
T'as inversé les chiffres
Non non, les chiffres sont en adequation avec son propos.
Je ne comprends absolument pas comment on peut penser cela, je ne conçois absolument pas comment il peut trouver l'ambiance meilleur et solennelle en 30 ips.

Il n'y a qu'une démarche philosophique qui pourrait l'expliquer.
Un truc du genre le luxe est superflu, vivons dans la pauvreté.
En somme, Sadyn, c'est l'abbé Pierre de la génération connectée.

Je trolle, mais sans deconner, j'arrive toujours pas à concevoir son propos. Solennelle, 30 fps, non, l'association ne fonctionne pas.
Haha je comprend que c’est pas forcément commun, surtout sur NoFrag, mais niveau jeu vidéo j’ai toujours eu du matos bancal et pas adapté avant de me retrouver avec une console ou je jouais aux gros jeux « réalistes » en 30 fps.

Le 60 fps pour moi c’était les bidules Nintendo, les jeux « pas sérieux », les trucs un peu nunuche aux graphismes ronds et peu détaillés (les plateformers de la PS2, les Metroid Prime et consorts), le choix du terme solennel vient peut être de là, j’aimais les jeux au ton sérieux, les trucs un peu plus « de darons » du haut de mes 10/11 ans, et gosse j’ai connement associé frequence d’images basse avec des trucs « badass et sérieux », un peu interdit, et cet aspect m’est stupidement resté.

Je me suis intéressé sur le tard au jeu PC où j’ai découvert qu’on y jouait à Tomb Raider en 60 fps avec des pixels tout flous, et j’ai eu l’effet inverse qu’escompté, ça m’a bousillé l’atmosphère poisseuse de la version PS1 avec son rendu software et son 25 fps tout pourri que j’adorais (je pigeais pas ça a l’époque mais rétrospectivement, c’était ça) idem pour Quake 2 et tout autre jeu qui gérait la 3Dfx (j’y jouais en software 30 fps... par choix ouais, vous pouvez commencer à me lapider ! Je me suis quand même soigné aujourd’hui je le lance total débridé... mais toujours en software quand même parce que je suis un vieux hipster de merde)
Je concevais pas que les gens y jouaient de cette manière à l’époque et pourquoi ils aimaient ça, pour moi ça enlevait tout le charme du jeu, et ça m’est resté quelque part.

Par la suite, j’ai appris que la fluidité va de pair avec un vrai confort de jeu, et pour du multi ou autre fps un tant soit peu fast et/ou technique je tape dans le 60 fps, mais je suis resté bloqué sur ce vieux mécanisme de merde qui fait qu’ esthétiquement j’ai un faible pour le 30 fps dès lors qu’il est question de s’immerger dans un jeu qui possède une atmosphère particulière.

Pour faire une analogie un peu plus terre à terre (quoique), le 60 fps me fait à peu près le même effet que les fonctions « Motion Plus » degueu qu’on trouve sur les teloches d’aujourd’hui et qui ajoute artificiellement des images entre chaque frame pour rendre le tout plus fluide, y’a une uncanny valley au niveau de l’animation qui passe pas.

Bref j’ai été malappris et déformé, et chez mois le taux d’images par seconde ne relève pas tant d’une valeur de confort que d’une valeur esthétique, mais je me soigne !

Message par hervai » 09 janv. 2020, 07:44

Enlève le motion blur, ça ira beaucoup mieux.

Message par Fricken » 09 janv. 2020, 08:24

https://www.youtube.com/watch?v=OX31kZbAXsA

La vidéo de Linus concernant les test sur du 60 Hz vs 144Hz vs 240 Hz pour ceux que cela intéresse.

Message par NiroBk » 10 janv. 2020, 19:36

A Cireme et YottaDahk, si même ne plus jouer à un jeu comme impossible de régler sans déchirement. Bizarrement sur certains jeux, il faut comme l'explique Cireme bloquer les fps en dessous du taux de rafraichissement de ton écran.

Sur R6, je peux monter à plus de 200 fps en ultra 1440p mais je dois jouer à 130 fps ( bloqué avec afterburner, riva) pour avoir la g-sync et non 144 fps. Pourquoi aucune idée. Sur certains jeux aucun besoin de le faire. Sur BFV l'horreur, entre le v-sync on ou off. Par moment c'est la prise de tête. Mais quand ça marche c'est top.

Message par kal » 10 janv. 2020, 20:04

NiroBk a écrit : A Cireme et YottaDahk, si même ne plus jouer à un jeu comme impossible de régler sans déchirement. Bizarrement sur certains jeux, il faut comme l'explique Cireme bloquer les fps en dessous du taux de rafraichissement de ton écran.

Sur R6, je peux monter à plus de 200 fps en ultra 1440p mais je dois jouer à 130 fps ( bloqué avec afterburner, riva) pour avoir la g-sync et non 144 fps. Pourquoi aucune idée. Sur certains jeux aucun besoin de le faire. Sur BFV l'horreur, entre le v-sync on ou off. Par moment c'est la prise de tête. Mais quand ça marche c'est top.
Avec g-sync ou freesync il faut toujours activer la v-sync dans les drivers, sur le profil global, et la désactiver dans les jeux (au cas où, c'est moins important). C'est la règle numéro 1. Le pourquoi du comment c'est expliqué ici.

Ensuite, si on veut être perfectionniste et éviter absolument l'input lag quand ton framerate est >= au rafraichissement de l'écran (puisque dans ce cas on repasse en v-sync classique avec 2 ou 3 frames de lag), on limite le framerate légèrement en dessous (3 fps en dessous c'est le chiffre conseillé et "safe"), différents outils permettent de le faire si le jeu le fait pas lui même (les drivers nvidia, Rivatuner, Afterburner etc.). Explications ici.

Quel est le framerate idéal dans un FPS ?