[TEST] Black Mesa : moitié bien ou demi nul ?

Commentez les news de Nofrag.
Répondre

Message par Fcp » 16 mars 2020, 23:14

Après 14 années de développement, ce qui était au départ un simple mode d'Half-Life 2 est finalement sorti au début du mois. Suite à une première partie sortie en 2012 gratuitement et se limitant aux événements se déroulant sur Terre, la seconde qui se passe sur Xen a mis beaucoup de temps à voir le jour. Est-ce que tout cela en valait bien la peine ? Sur Terre, rien de nouveau : Pour commencer, j'estime qu'on est obligé de séparer les deux univers du jeu puisque, non seulement leurs sorties ont été séparées par plusieurs années de développement, mais surtout cela se ...

Message par Raphibot » 17 mars 2020, 03:42

Il est évident que Black Mesa est Half-Life “en mieux”.
Tout est dit et c'est la seule prétention qu'on eut les fans (Oui, c'est des fans) qui ont donné naissance à ce projet un HL1 avec le moteur Source 'du 2'(Dernière version du Source Engine/CSGO) et quelques bidouillages tout en restant fidèle à la différence du HL:Source moyen bof bof de VALVe. Et le contrat a été tenue.

C'est le genre de projet qui mérite à mon sens respect et soutien, surtout qu'il fut long à développer, repousser à de multiple fois pour de très bonne raisons.

Le développement du mod c'est terminé en 2007 si mes souvenirs sont bon. Le reste du temps du travail, c'est ce qu'on appel la version "uncut" : une revue de certains chapitres et la préparation de Xen pour la version payante.
Le mod n'était pas conçu pour être payant, ça a été rendu nécessaire pour un jour espérer voir Xen et qui semble avoir payer.
Un jeu dont le changement depuis 2007 se tient dans 10% du produit, sans Xen.
La version gratuite de 2012 (puis disponible sur steam en 2015), elle contient exactement la même chose que l'on trouve aujourd'hui dans le jeu.
Ça fausse un peu la comparaison aux concurrents actuel (qui sont ?) je trouve, qui oui forcément le poids des années fait et est surement en deçà des standards actuels. Dans ce sens je m'y retrouve plus dans le petit avis de Rutabaga, même si le test est assez juste, pas facile d'en faire un sur Black Mesa.

Message par oOMatt » 17 mars 2020, 06:55

Raphibot a tout dit. Certes, Black Mesa accuse ses 14 années de développement, mais qu'est ce que c'est bon de retrouver notre bon vieux Half-Life rajeunie (qui a dit Half-Life Source ?!).
Et ça, ça n'a pas de prix ! :D

Message par JiHeM » 17 mars 2020, 11:35

Du coup c'est le même avis que JVC. Mais comme c'est Nofrag c'est plus respectable ! :]

Message par BenoitAdam » 17 mars 2020, 12:10

Comment ose tu critiquer Black Mesa ?
HL SAIT TOUTE MA CULTURE

Blague a part :
- pas de pop-up de tutorial chiant
- pas l'impression de déplacer un tank
- pas de visé au clic droit
- pas de microtransaction kikoo lol

Le jeu est fun, beau. Niveau graphisme moi ça me va complètement, et au moins ça tourne a 60FPS même sur mon PC de 2012 (à part Xen qui rame parfois).

20/20

Message par BenoitAdam » 17 mars 2020, 12:20

JiHeM a écrit : Du coup c'est le même avis que JVC. Mais comme c'est Nofrag c'est plus respectable ! :]
Pas étonné par JVC.

Pour avoir fait du mapping, les grosses limitations du moteur original de half-life c'est surtout les textures en 256 couleurs indéxé. A partir de Max-Payne/Half-Life 2 on commence à avoir des vrais environnement 3D crédible, à condition de pas être sur des terrains étendu.

Perso j'ai un peu du mal avec les nouveaux moteurs 3D ou les textures dégouline de réflexion. C'est un peu moins le cas ces dernier temps mais entre 2008 et 2018 ça se voyais beaucoup trop.

Message par Astyanax » 17 mars 2020, 12:39

D'accord avec la seconde moitié du test, pas du tout avec la première. Je suis fan du jeu. Du coup, je ne suis peut etre pas très objectif. En revanche, les 3 amis qui n'avaient jamais touché le jeu d'origine et qui ont donc découverte half life avec BM ont adoré, preuve pour moi que malgré l'âge le jeu fait encore le taf.

Moitié bien, oui, demi nul assurement pas. Surtout quand on voit les quelques ajouts qui ont ete fait sur la partie BM. Que ce soit moche oui, mais nul tu pousses le titre un peu loint, pas forcément raccord avec ce que tu évoques dans le corps du texte en plus.

Brutal DOOM c'est demi nul aussi. Le gameplay est génial, mais tout plein de pixel.

Message par Fcp » 17 mars 2020, 12:44

J'ai l'impression que tu t'es arrêté au titre de l'article. Est ce que tu es sûr d'avoir vu le point interrogation après le mot "nul" ?

Je m'attendais à ce que ça jase, évidemment, et je préciserais juste que je suis un gros gros fan de la licence Half-Life et que le premier est probablement l'un de mes jeux préférés. Mais ce n'est l'angle que j'ai choisi pour rédiger ce test. J'ai préféré retirer mon habit de fanboy et donner un avis ... plus factuel. N'en déplaise aux fans de la première heure.

Je comprends tout à fait vos points de vue sur le jeu.

<3

Message par Dublab » 17 mars 2020, 13:06

J'ai aimé ton test FCP.

J'ai adoré ce Black Mesa (le partiel et le complet),tout comme hl1 avant.

Message par JackHarkness » 17 mars 2020, 13:06

Le pied de biche ne fait plus TUNGTUNGTUNGTUNGTUNGTUNG.

0/20.

Message par Fcp » 17 mars 2020, 13:30

JackHarkness a écrit : Le pied de biche ne fait plus TUNGTUNGTUNGTUNGTUNGTUNG.

0/20.
J'ai hésité à en parler dans le test, mais il y'a une flopée de modes déjà disponibles dans le Workshop. Les développeurs de BM ont recommandé de les désinstaller pour ne pas faire planter le jeu, mais tu peux toujours essayer ce mode qui remplace le son du pied de biche par l'original de 1998 :) https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... 1248325344

Message par Syla » 17 mars 2020, 13:37

Pareil les sons originaux de la combinaison me manquent.
Par contre les sons des portes de DOOM pour le Tau Cannon, c'est top.

Message par Astyanax » 17 mars 2020, 14:12

Fcp a écrit : J'ai l'impression que tu t'es arrêté au titre de l'article. Est ce que tu es sûr d'avoir vu le point interrogation après le mot "nul" ?
Oui j'ai lu l'article, c'est pour cela que je dis que le titre n'est pas représentatif de ce que tu dis dans le test.

Je donne mon avis dans mon message. Moi, j'ai beaucoup aimé, même la partie BM malgré son visuel vieillissant, justement de part le dépoussiérage que les devs ont réalisé sur certain passage.

On est sur NF. Ne pas être d'accord à 100% ne veux pas dire que je te chie dessus ! Du moins, pas plus qu'il n'est habituellement nécessaire de le faire. <3

Message par TomGun » 17 mars 2020, 14:54

À noter quand même que Black Mesa est sortit parce qu'il est complet au niveau de l'histoire mais il n'est pas définitif au niveau technique. Les devs prennent des vacances mais comptent bien améliorer les parties du jeu qui ont été faites au début du développement (100% en amateurs) pour leurs faire profiter de l'expérience acquise par la suite (en pros) et qui leur a permis de faire un Xen de ce niveau.

Message par Fcp » 17 mars 2020, 15:11

Astyanax a écrit :
Fcp a écrit : J'ai l'impression que tu t'es arrêté au titre de l'article. Est ce que tu es sûr d'avoir vu le point interrogation après le mot "nul" ?
Oui j'ai lu l'article, c'est pour cela que je dis que le titre n'est pas représentatif de ce que tu dis dans le test.

Je donne mon avis dans mon message. Moi, j'ai beaucoup aimé, même la partie BM malgré son visuel vieillissant, justement de part le dépoussiérage que les devs ont réalisé sur certain passage.

On est sur NF. Ne pas être d'accord à 100% ne veux pas dire que je te chie dessus ! Du moins, pas plus qu'il n'est habituellement nécessaire de le faire. <3
Pas de souci, t'inquiètes !

Le titre n'est là que pour poser une question, à laquelle je tente de répondre dans le test et sa conclusion.

TomGun a écrit : À noter quand même que Black Mesa est sortit parce qu'il est complet au niveau de l'histoire mais il n'est pas définitif au niveau technique. Les devs prennent des vacances mais comptent bien améliorer les parties du jeu qui ont été faites au début du développement (100% en amateurs) pour leurs faire profiter de l'expérience acquise par la suite (en pros) et qui leur a permis de faire un Xen de ce niveau.
La fameuse 1.5. Je n'en ai pas parlé dans le test non plus (décidemment) mais, d'après moi ils sont bien conscients du gap entre les deux univers et ont dû se dire "ouais, bon... on va pas passer encore 3 ans à refignoler la partie se déroulant sur Terre, sinon on s'en sortira pas. Sortant "ça", et on verra par la suite".

Et ils ont eu raison de faire comme ça selon moi.

Message par Kalzem » 17 mars 2020, 16:25

Ah oui le titre de la review est trompeur ! Sinon superbe review (comme d'hab), mais du coup la review est-elle moitié bien ou demi nulle ?

Message par Fauch » 17 mars 2020, 18:45

De quelle façon les mécaniques du jeu original sont considérées trop vieilles ? J'ai rejoué au jeu original + expansions entre l'année dernière et cette année, et c'est toujours bon.
Après j'ai 10 ans de retard en FPS, le plus moderne auquel j'ai joué ça doit être Halo 4 (je crois que personne ici ne dira que c'est meilleur que HL?) Bon, j'ai fait Dusk aussi, mais je suis pas sûr que ce soit les mêmes standards que les FPS AAA actuels.
Je suis d'accord pour les échelles cela dit, ça et les phases de plate formes, c'est typiquement les trucs qui peuvent être bien chiants dans les FPS.

J'ai lu le test de JVC, c'est sûr que c'est dur à respecter, surtout si, comme dans tous les tests des lecteurs, tu compares avec le test de WC3 reforged, qui bizarremment avait des critères totalement différents...

Message par Fcp » 17 mars 2020, 20:56

Les NPCs débiles qui doivent te suivre, l'I.A des ennemis pas toujours poussée, les scripts souvent vraiment trop évidents. Après, je vois bien en lisant vos commentaires qu'il a sûrement été difficile pour Crowbar Interactive de se situer sur la ligne entre remaster et remake. À trop vouloir améliorer, certains joueurs auraient sans doute crié au scandale ! Les "défauts" inhérents au jeu font partie de l'expérience, j'en conviens, mais à quel point joue la nostalgie dans ce ressenti ? Il aurait fallu qu'un millenials qui n'a jamais été intéressé par le retro gaming réalise le test de Black Mesa. J'insiste, j'ai beau être un gros fan d'Half-life, en tentant d'être le plus factuel possible, j'ai trouvé la première partie parfois un peu longuette.

Message par Brandelidelin » 17 mars 2020, 21:40

Fcp a écrit : Il aurait fallu qu'un millenial qui n'a jamais été intéressé par le retro gaming réalise le test de Black Mesa.
Un "zoomer" (génération Z) tu veux dire ; si tu as grandi avec le premier Half-Life, tu as probablement moins de 40 ans, tu es donc un millénial.

Message par Fcp » 17 mars 2020, 21:45

Ah oui, effectivement. Autant pour moi.

Message par karna » 18 mars 2020, 10:37

Moins de 40 ans ? Je me revois encore acheter la boite orange d'HL avec les visuels arrières qui n'étaient même pas dans le jeu. J'ai 42 ans et je devais en avoir 20 à l'époque.

Message par Astyanax » 18 mars 2020, 10:59

Hahaha.
Tu parles de cette boîte qui trône comme une relique dans mon grenier? Je l'avais eu a noël. Un cadeau inespéré de mes parents qui avaient été rassurés de savoir qu' il y avait aussi des pnj amis et qu'on ne tirait pas sur tout le monde en permanence. J'avais 15 ans.
Comme quoi, on devient con en devenant parent.
Faut que je fasse gaffe, mon premier arrive en août.

Répondre

[TEST] Black Mesa : moitié bien ou demi nul ?