[TEST] DOOM Eternal, le retour du roi

Commentez les news de Nofrag.

Message par Rutabaga » 19 mars 2020, 21:22

Vingt-sept années ont passées depuis que Doom s'est pour la première fois emparé nos ordinateurs. En quasiment trente ans, la saga a évolué en même temps que son médium et, après un inespéré effort de 2016 revenant aux fondamentaux du FPS, id Software nous propose aujourd'hui un nouvel opus. Plus grand, plus fort, plus beau… à l'image de son Doom Slayer, voilà ce qu'est DOOM Eternal. Une formule étoffée qui nous offre l'un des meilleurs FPS de ces dernières années. Test réalisé sur une version offerte par l’éditeur. Plus grand La Terre est en proie à une invasion démoniaque ayant moissonné plus de ...

Message par JeFrag » 19 mars 2020, 21:52

Merci pour le test!

Et prenez soin de vous!

Message par gd*T » 19 mars 2020, 22:53

Bon bin effectivement ça a l'air d'être toujours on marche on arrive dans une arène, musique, on tourne on fait un 'tit tour de manège et on repart pour la prochaine.
Et les glory kill toutes les 5 secondes c'est insupportable, ça casse complètement l'immersion / le rythme (pour l'avoir testé hein) en plus de réduire le champ de vision et de filer la gerbe.
C'est sans doute un très bon jeu, mais très peu pour moi. Je retourne sur mes .wad originaux.

Message par Raphibot » 19 mars 2020, 23:52

Hé bien ça a l'air d'être le nouveau Maitre-Étalon du FPS Solo pur sang sur PC.

Excellent test, bien rédigé !

Message par belzaran » 19 mars 2020, 23:53

Voilà de quoi meubler mon confinement.

Message par GeeX86 » 20 mars 2020, 02:44

Premières impressions: à niveau de difficulté équivalent il est bien plus dur que Doom 2016 et demande une gestion fine des 3 ressources (vie, armure, munitions) .Dès le 1er niveau j'ai pas mal retry en cauchemar avec les araignées qui strafent). Sensations et DA au poil.
Le seul "défaut":: les collectibles à gogo comme dans Tomb Raider + les défis hebdomadaires à XP + les cosmétiques. Bref les habituels trucs pondus par les costards financiers des studios AAA pour rallonger artificiellement le durée de vie et conserver l'engagement du joueur.

Message par ninjardin » 20 mars 2020, 07:40

Merci Ruta, tu peux reprendre une vie normale maintenant.

Message par Astyanax » 20 mars 2020, 09:19

Merci pour le test. J'ai finalisé l'installation ce matin avant d'aller bosser. Je suis au taf, mais dur dur de me concentrer.
Hâte d'être ce soir nom d'un p'tit Slayer.

Message par Dublab » 20 mars 2020, 09:40

Merci pour le test.

je l'ai lancé ce matin,Id Software,quel boulot,une leçon d'optimisation comme Doom 2016.

Difficulté au dessus perso c'est vital de tronçonner.Et c'est varié les environnements.

Comme le 2016 allez dans : partie enregistré/id software/Doom Eternal/base/ éditez le ''doometernalconfig'' avec notepad et chercher en bas : m_smooth et passez le à "0"

Bon jeu à tous.

Message par karna » 20 mars 2020, 09:43

Vivement qu'il sorte sur Switch, ha ha

Message par Shamanix » 20 mars 2020, 10:41

J'hésite a me le prendre, le feeling général a l'air tres bon, mais franchement les "glory kills" a la tronçonneuse/lance-flammes obligatoires ça me casse les couilles (et le rythme de jeu), quand ces finish him sont optionnel comme dans Brutal Doom, ça me va nickel, mais en faire un élément de gameplay obligatoire, j'ai peur que ça me lasse du jeu assez vite, quand bien même le reste serais irréprochable.

Je me laisse le temps de la réflexion.

Message par tranxen » 20 mars 2020, 11:03

Est-il possible de supprimer cette immonde surbrillance bleu/jaune qui s'active sur un ennemi lorsqu'on peut lui mettre un glory kill ? J'ai l'impression de voir du shootmania...

Message par GeeX86 » 20 mars 2020, 11:04

Surtout que ça fait 3 binds distincts tronçonneuse/lance-flammes/glory-kill et je n'ai pas encore trouvé la dispo optimale: ça m'arrive encore trop souvent de mourir parce que j'ai utilisé le mauvais bind :s

Message par Momowz » 20 mars 2020, 11:26

tranxen a écrit : Est-il possible de supprimer cette immonde surbrillance bleu/jaune qui s'active sur un ennemi lorsqu'on peut lui mettre un glory kill ? J'ai l'impression de voir du shootmania...
Oui l'UI est très customisable !

Message par RaoulDukeHST » 20 mars 2020, 11:33

Excellent test! Par contre les surbrillances a tout vas, les items luisants multicolores comme une config RGB plein phares, et le rythme cassé des glory kills (quasi indispensables pour survivre) me repousse toujours autant... je m étais amusé sur le doom de 2016 mais ces trucs me gênaient.. et un jour la sauvegarde de ma partie a été corrompue sans aucun motif et je me suis rendu compte que je ne voudrais jamais me retaper tout..

Je trouve que Doom est devenu trop maniéré, pas assez sombre, trop "jeu de console".. j ai envie de tester cet opus, mais c est juste trop cher pour le moment, vu ce que j'en pense.. Pavlov et Insurgency Sandstorm demeurent mes références actuelles.. et Brutal Doom bien entendu, car plus simple, speed, et conforme à du thrash metal des années 80

Message par belzaran » 20 mars 2020, 12:30

Question : si j'achète la clé Bethesda, je peux quand même ajouter le jeu à ma librairie steam ?

Message par JackHarkness » 20 mars 2020, 13:08

Par contre les surbrillances a tout vas, les items luisants multicolores comme une config RGB plein phares,
C'est entièrement réglable, y compris la surbrillance des items.

Message par Rutabaga » 20 mars 2020, 13:54

RaoulDukeHST a écrit : le rythme cassé des glory kills
Pour info, on peut rapidement débloquer une rune permettant d’accélérer les Glory Kills - donc moins d'impact sur le rythme de jeu pour ceux qui s'en inquiètent.

Message par Cen » 20 mars 2020, 21:06

C'est vrai que le gameplay est bon. Je trouve toujours que ca manque un poil de patate et de sensations mais c'est déja très bien. Sinon la DA ultra beaubeauf du 1er me sciait deja les nerfs mais alors la, on a atteint des sommets.

Message par decomte » 21 mars 2020, 06:09

Bon bah ça claque , juste le feelings des armes non mais c'est ouf les basses...Le jeu est beau et opti aux petits oignons.

C'est super nerveux ,avec les rune de GK et du gain de vitesse c'est délirant.
Plus dur , plus beau , plus rapide , bref de la bombe!

Message par Nikch » 21 mars 2020, 07:54

Cen a écrit : C'est vrai que le gameplay est bon. Je trouve toujours que ca manque un poil de patate et de sensations mais c'est déja très bien. Sinon la DA ultra beaubeauf du 1er me sciait deja les nerfs mais alors la, on a atteint des sommets.
T'as un exemple de jeu qui a de la patate et qui te donne beaucoup de sensations, juste pour comparer et avoir une idée de ce que t'aimes.

Message par Cen » 21 mars 2020, 11:00

Nikch a écrit :
Cen a écrit : C'est vrai que le gameplay est bon. Je trouve toujours que ca manque un poil de patate et de sensations mais c'est déja très bien. Sinon la DA ultra beaubeauf du 1er me sciait deja les nerfs mais alors la, on a atteint des sommets.
T'as un exemple de jeu qui a de la patate et qui te donne beaucoup de sensations, juste pour comparer et avoir une idée de ce que t'aimes.
Après je parle de sensations arme en main et ca, Brutal Doom fait largement mieux. Mais en terme de contôle et deplacement, surtout avec la rune qui améliore le air control, c'est du tout bon.

Message par personagrata » 21 mars 2020, 12:34

moi s'il y a bien un truc qui me dégoute, c'est l'absence de contexte pour les armes qu'on découvre; dans doom 2016 on trouvait la tronçonneuse enfichée dans un cadavre et la scène avait un genre d'histoire, l'animation était brève mais puissante en classe... dans doom eternal on la trouve dès les premières secondes du premier niveau, et c'est un modèle 3D monochrome qui flotte bêtement en l'air comme si la campagne solo était une partie de team deathmatch. et ça se confirme par la suite, chaque arme est présentée comme ça. alors je veux bien qu'il y ai des nouvelles mécanique à gogos, que ce soit nerveux et tout, mais l'immersion ça coute pas un bras et ça donnait de la gueule. là ça donne juste l'impression de se retrouver devant un rage 2 qui a compris que l'open world ça sert à rien. ah et puis les popups pour t'expliquer comment sauter hein, merci bien (oui je sais c'est désactivable, mais justement activé par défaut et ça c'est un problème)

Message par b3nderz » 21 mars 2020, 13:19

Je comprend bien ce que tu dis sur les armes et j'y adhère, mais le coup des pop-up dit toi que ceux en ont besoin ne comprendront pas d'eux-même qu'il y ait une option pour ça. Ils étaient donc obligé de la mettre activé par défaut.
Ou faire le choix de ne pas en mettre du tout, mais je pense que Bethesda doit pousser au cul pour qu'il y en ai.

Message par firekorn » 21 mars 2020, 13:53

Faut aussi penser au nouveau joueur, ça peut paraitre évident à celui qui a joué à des dizaines/centaines de jeux avec le même schéma de contrôle mais c'est pas le cas de tout le monde.

[TEST] DOOM Eternal, le retour du roi