[TEST timeline alternative] Si Half-Life: Alyx n'avait pas été un jeu VR

Commentez les news de Nofrag.

Message par nounoursss » 27 mars 2020, 01:37

Pendant que dans notre univers, les joueurs équipés de casques VR s'éclatent sur HL: Alyx, il existe une autre dimension où la horde des fans a réussi à convaincre VALVe d'en faire un jeu non-VR. Voici le test qu'ils lisent à présent… Bien que les rumeurs prédisaient un nouvel épisode d'Half-Life en VR, Alyx est à la surprise générale un FPS classique dont on profite au clavier-souris. Que les gueux se rassurent, les versions consoles arriveront un peu plus tard dans l'année. Presque 13 ans après la fin d'HL2: Episode 2, Valve nous propose de repartir à City 17 dans la ...

Message par decomte » 27 mars 2020, 06:55

Point de regret alors :) Merci pour le test :)

Message par geno527 » 27 mars 2020, 07:38

Excellente idée !

Message par Nataak » 27 mars 2020, 08:30

Nofrag, même après toutes ces années, arrive encore à me surprendre avec ses brillantes idées. Bravo.

Message par Kalzem » 27 mars 2020, 09:09

Génial!

Message par Shamanix » 27 mars 2020, 09:29

"ne comptez pas sur l’histoire pour sauver le jeu..."

"...une narration entre Portal et Firewatch."

Bah, il y'a pire comme références, non ? ^^
C'est juste deux des meilleurs narrations pour un jeu en FPS.
Du coup je serais curieux de connaitre tes références en matière de narration pour ce genre de jeux, par ce qu'en ce qui me concerne Portal 2 et Firewatch, ainsi que les deux premiers Thief et les jeux Frictionnal Games (entres autres) son quand représentent quand même le haut du panier de l'écriture dans des jeux a la 1ere personne.

Sinon, bonne idée ce test "réalité alternative" :)

Message par drloser » 27 mars 2020, 09:42

Même si c'est une blague, je trouve l'article très juste : si on exclut la VR et la réalisation technique, le jeu n'est pas terrible.

Il y aura certainement un mod pour y jouer sans VR. Vous pourrez alors en juger par vous même.

Message par titub » 27 mars 2020, 09:48

Du coup, c'est un bon jeu VR mais un mauvais FPS conventionnel. Comme Steam le vend en tant que jeu VR, tout roule.

Message par Intrus » 27 mars 2020, 09:56

Très sympa cet article.
Cela dit, ça concerne la majorité des jeux purement VR : hors VR, ils ne vaudraient pas grand chose.

C'est pour ça qu'en VR, je joue presque exclusivement à Elite dangerous : c'est une référence hors VR pour les fans du genre et il est "juste" transcendé par la VR.
La VR est alors un énorme plus pour l'immersion, pas un "prétexte" pour jouer à jeu auquel on ne jouerait pas autrement.

Message par Intrus » 27 mars 2020, 09:58

titub a écrit : Du coup, c'est un bon jeu VR mais un mauvais FPS conventionnel. Comme Steam le vend en tant que jeu VR, tout roule.
Ca dépend de ce que tu cherches.
Perso, meme en VR, les jeux linéaires et scriptés, ça ne m'intéresse pas beaucoup plus qu'en normal...

Message par znokiss » 27 mars 2020, 10:01

Très bon l'article, et bien joué, fallait y penser.

Message par Dublab » 27 mars 2020, 10:16

Ouais Ouais sympa cet article.

Message par Tokopisco » 27 mars 2020, 10:17

Du coup, on ce retrouve 5 ans plus tard pour Portal Wheatley en VR sur Source 3 ?
Je sors mdr

Message par WindmillN » 27 mars 2020, 13:37

J'écoutais canard pc l'émission hier soir sur twitch, et c'était plus moins la conclusion du testeur (ackboo, je pense ?). C'est bien parce que c'est en VR, sinon c'est moins que bof.

Message par Plotch » 27 mars 2020, 14:28

Votre débat VR/FPS conventionnel c'est comme comparer du pâté et du chocolat, ça n'a absolument aucun intéret.

Message par Fuze » 27 mars 2020, 15:42

Hâte de tester tout ça à la manette ! :p

Message par b3nderz » 27 mars 2020, 16:51

Sur l'Epic Game Store, celle-là m'a tué!

Message par Toriel » 27 mars 2020, 18:56

Witcher 3, c'est un jeu de course de merde.

Message par Fauch » 27 mars 2020, 19:19

J'ai regardé un peu le stream ici l'autre jour, et je me disais effectivement, en tant que FPS classique, ce serait sûrement un sous Half-Life 2

Message par ducon04 » 27 mars 2020, 19:27

Et si on enlève la course au dernier Colin Mc Ree, ça devient un jeu beaucoup moins intéressant.

Message par RaoulDuke » 27 mars 2020, 20:28

Il parait que si on enlève le portal-gun et qu'on rajoute une camisole et du lexomil on se fait vachement chier dans la première salle :-D

Message par Nst » 28 mars 2020, 02:32

Intrus a écrit : Très sympa cet article.
Cela dit, ça concerne la majorité des jeux purement VR : hors VR, ils ne vaudraient pas grand chose.

C'est pour ça qu'en VR, je joue presque exclusivement à Elite dangerous : c'est une référence hors VR pour les fans du genre et il est "juste" transcendé par la VR.
La VR est alors un énorme plus pour l'immersion, pas un "prétexte" pour jouer à jeu auquel on ne jouerait pas autrement.

En même temps c'est quoi l'intérêt de jouer à un jeu en VR si ce n'est pas pour la VR ? Je donne un exemple tout bête, quel intérêt de jouer à un jeu comme In Death si ce n'est l'immersion en jeu et tirer à l'arc en VR ? Malgré la DA, le gameplay etc.. Au clavier/souris ce jeu serait à peine intéressant (du moins si tu gardes la même vitesse de déplacement et vitesse des ennemis), mais en VR le jeu prend tout son sens et est une petite bombe du rogue like en VR que je recommande très chaudement.

Message par drloser » 28 mars 2020, 07:26

Ce que souligne l'article, ainsi que le post d'Intrus, c'est qu'il y a des jeux VR qui seraient excellents même s'ils n'étaient pas en VR. Et ce n'est sans doute pas le cas de HL:A avec son gameplay paresseux des années 2000.

(J'en suis au 6e chapitre et j'en peux déjà plus des 4 mini jeux de hacking...)

Message par Shamanix » 28 mars 2020, 09:19

En même temps, si Valve avais du se résoudre a faire d'Alyx un jeu non-VR, il est évident qu'ils aurais fait les choses autrement, le fait est qu'Half-Life: Alyx EST un jeu VR, et que c'est une tuerie !

Le plus qualitatif apporté par l'immersion et le gameplay aux motion controlers est bien réel, et fait une grosse partie de l’intérêt du titre, du coup si il est rigolo de se demander ce que donnerais le fait de le porter en l'état sur écran classique au clavier + souri, le fait est que c'est a peut pres aussi pertinent que de prendre n'importe quel excellent jeu et de se demander ce que ça vaudrais si on lui enlevais la majeur partie de ses qualités.

Message par drloser » 28 mars 2020, 09:28

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a plein d'aspects où valve a placé la barre très haut, surtout du point de vue de la réalisation.

Mais la VR ne justifie en rien les mini jeux répétitifs, les puzzles peu inventifs et tout un tas d'autres trucs pas terribles. Pour le coup, je ne suis pas sûr que s'ils avaient sorti un HL3 sans VR, on n'aurait pas eu droit au même genre de gameplay paresseux, enrobé d'une réalisation technique à couper le souffle.

[TEST timeline alternative] Si Half-Life: Alyx n'avait pas été un jeu VR