Crysis vs Crysis Remastered

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Message par nounoursss » 15 sept. 2020, 19:18


À quelques jours de la sortie de Crysis Remastered, le 18 septembre, Crytek vient de publier une vidéo comparative (en 8K !!!) entre le jeu original et la nouvelle version. Vous pouvez donc vous faire votre propre idée si le ray tracing, les textures HD ou les nouvelles particules sont des arguments suffisants pour vous faire passer à la caisse sur l'Epic Games Store. D'ailleurs, Crytek publiait les configurations recommandées il y a quelques jours : Minimum :Intel(R) Core(TM) i5-3450 / AMD Ryzen 3, 8GB de Ram et NVIDIA GeForce GTX 1050 TI /AMD Radeon 470 Recommandée :Intel(R) Core(TM) i5-7600k or higher ...

Message par Angelfox » 15 sept. 2020, 21:22

Bah c'est tout vu, aucune raison de passer à la caisse. Faut dire que le jeu d'origine était tellement beau que même encore aujourd'hui, il reste très beau. D'ailleurs, je n'ai pas été impressionné par la vidéo de comparaison. Il y a mêmes des passages où je préférais la version 2007 comme le point à 0:48. Et le final avec la mention "nanosuit en 8k"... euh... c un FPS, donc on va pas la reluquer tant que ça.

De plus, il existe déjà pour ceux qui veulent des packs de textures gratuits qui reliftent le tout.

Repasser à la caisse pour un jeu quasi identique mais relifté, il faut vraiment que le remaster fasse un bond significatif comme par exemple Black Mesa. Mais pour ceux qui n'ont jamais joué au crysis d'origine, pourquoi pas.

Message par TomGun » 15 sept. 2020, 21:40

Si vous voulez profiter correctement du ray tracing, il vous faudra tout de même posséder une RTX 2/3XXX.
Le ray tracing du Cry Engine est « API-agnostic » : pas besoin des RTX puisqu'il fonctionne en hardware ou software, aussi sur le matos AMD et donc les consoles actuelles PS4 Pro et Xbox One X.

Message par nounoursss » 15 sept. 2020, 21:56

TomGun a écrit :
Si vous voulez profiter correctement du ray tracing, il vous faudra tout de même posséder une RTX 2/3XXX.
Le ray tracing du Cry Engine est « API-agnostic » : pas besoin des RTX puisqu'il fonctionne en hardware ou software, aussi sur le matos AMD et donc les consoles actuelles PS4 Pro et Xbox One X.
En effet. Erreur de ma part. J'ai viré la phrase.

Message par TomGun » 15 sept. 2020, 22:17

Bon en pratique faudra voir, on aura peut-être besoin d'une RTX pour atteindre 60fps en 1080p si c'est aussi bien optimisé qu'à l'époque… Leurs devs étant partis chez CIG depuis !

Message par G-UNIT » 16 sept. 2020, 00:11

Je pense que le mod Crysis Enhanced ne pourra pas lutter finalement, notamment en ce qui concerne le respect de la direction artistique originale. Là au moins sur le Remastered c'est propre et globalement c'est très fidèle au Crysis 2007.

Par contre on verra dans un an pour ma part si ça veut bien sortir sur Steam à vil prix (et sans Origin en cadeau). Parce que faut pas déconner non plus.

Message par Major Dantalion » 16 sept. 2020, 09:34

@G-UNIT Origin est mort, vive Origin !
Sinon en effet quand on a déjà fini le jeu d’origine, ce remaster reste un simple benchmark...comme le jeu d’origine diront les mauvaises langues 😜

Message par RemasterStudi0 » 16 sept. 2020, 12:56

G-UNIT a écrit : Je pense que le mod Crysis Enhanced ne pourra pas lutter finalement, notamment en ce qui concerne le respect de la direction artistique originale. Là au moins sur le Remastered c'est propre et globalement c'est très fidèle au Crysis 2007.

Par contre on verra dans un an pour ma part si ça veut bien sortir sur Steam à vil prix (et sans Origin en cadeau). Parce que faut pas déconner non plus.
Euh, hahem.... Depuis quand une color palette à la Witcher 2 sied à Crysis ? Le TOD de la vidéo est très fantaisiste ( voire à côté de la plaque sur certains aspects selon nous) et ne respecte en rien la DA d'origine. Cela a l'air d'etre un choix assumé. Pour le côté technique, nous ne sommes pas inquiets pour notre mod :) .

Message par Nataak » 16 sept. 2020, 14:19

Crysis premier du nom a fait l'Histoire... Mais il est plus sage de l'y laisser là.

Message par G-UNIT » 16 sept. 2020, 14:49

RemasterStudi0 a écrit :
G-UNIT a écrit : Je pense que le mod Crysis Enhanced ne pourra pas lutter finalement, notamment en ce qui concerne le respect de la direction artistique originale. Là au moins sur le Remastered c'est propre et globalement c'est très fidèle au Crysis 2007.

Par contre on verra dans un an pour ma part si ça veut bien sortir sur Steam à vil prix (et sans Origin en cadeau). Parce que faut pas déconner non plus.
Euh, hahem.... Depuis quand une color palette à la Witcher 2 sied à Crysis ? Le TOD de la vidéo est très fantaisiste ( voire à côté de la plaque sur certains aspects selon nous) et ne respecte en rien la DA d'origine. Cela a l'air d'etre un choix assumé. Pour le côté technique, nous ne sommes pas inquiets pour notre mod :) .
Je n'ai fait aucun des jeux "Witcher" donc je ne vois pas trop de quoi tu parles, si ce n'est peut-être la palette de couleurs un peu froides parfois pour le Remastered (mais ça, ça peut se corriger avec un preset maison sur Reshade). Après tu défends ton steak, c'est normal vu que tu bosses sur ce mod mais je crois que tu pousses un peu quand tu dis que le Remastered ne respecte en rien la DA d'origine.

Objectivement et après avoir regarder les quelques rares vidéos trouvables sur YouTube en bonne qualité, je reste sur mon précédent feedback (donné dans les news précédentes) à savoir que votre mod est beaucoup trop contrasté, que certaines textures remplacées, le sont par des textures très différentes du jeu de base. Un exemple flagrant parmi d'autres ? Tu prends la première fameuse plage à coté du camp ennemi (au début du jeu):

Dans votre mod, le sable est limite marron (et "gondolé"), et la flotte est bleue foncée, et dès que l'on plonge sous l'eau et on ne voit rien à moins de "5 mètres", tout est extrêmement sombre, on pourrait se croire par 30 mètres de fond en Normandie. Crysis 2007, c'est une plage paradisiaque (avec du sable fin blanc, sans gravier, avec une eau turquoise et limpide sur plusieurs mètres de fond et donc une visibilité sur des dizaines de mètres). Je vois des gens dans les commentaires de vidéos YouTube vous adressez le même genre de ressenti. En tout cas sur le trailer du Remastered cet aspect là est respecté. Je pourrais continuer la liste des trucs qui tachent sur votre projet mais je ne pense pas que vous allez tout refaire à ce stade.

Le timing fait que ce mod Enhanced et la version Remastered dont la sortie est imminente seront comparées d'autant plus les jours qui viennent. Ajoute à ça que le Remastered tourne sur une version plus récente du CryEngine, avec son lot d'optimisation et de features technologiques, et qu'ils ont surement plus de moyens chez Saber Interactive (même si ce n'est pas un studio ouf). Donc ouais j'ai tendance à penser qu'à cet "instant T" que ça tombe assez mal pour votre équipe.

Je vois aussi que beaucoup de gens confondent ce mod Enhanced et la version Remastered, d'une part à cause du timing de sortie proche sur le même jeu, mais aussi probablement à cause du nom de votre team (aka Remaster Studio). Du coup ça porte d'autant plus à confusion pour les gens qui ne sont pas très renseignés.

Message par RemasterStudi0 » 16 sept. 2020, 17:40

C'est simple. Il y'a des hues rose/violet/bleue partout. C'est tout sauf la DA originale, cela fait très fantasy et ils se font tacler dessus jusqu 'à leur Discord. Presque plus de specular sur la vegetation non plus, et toujours trop de saturation sur le vert même si ils ont ( et heureusement) corrigé le tir sur la saturation globale depuis le premier trailer.

Je te conseille d'en rester à notre galerie pour le moment ou à la limite la vidéo de Digital Dreams ( mais il a modifié un peu le preset) . La plupart des vidéos sont faites avec les premières release de notre mod, et les gens modifient aussi les presets. Youtube crush un peu les blacks aussi pour info . N'oublie pas que la plupart n'utilisent pas notre pack de textures custom, donc qu'il s'agit d'anciens packs fait pas d'autres modders le plus souvent. Le sable est en accord avec la DA d'origine maintenant sur nos textures ( et pas vraiment plus gondolé que celui du remaster au passage, même si je ne le prends pas comme un défaut) .

J'avais lu ton com sur la radiosité, mais je ne partage pas ton avis. Pour nous, elle est parfaitement calibrée, l'on avait plutot un problème de manque de contraste qui revenait souvent avant. Pour l'eau je te rejoins, tant que le TOD reste inférieur à 9h, le fond est plutôt sombre. Ce n'est plus le cas après. C'est un choix qu'il a fallu faire sur Island pour conserver le visuel que l'on souhaitait pour la surface avant 9h. Tu noteras au passage tant qu'on parle de l'eau, qu'ils ont supprimé la volumetric lighting sous la surface.. Elle est totalement transparente maintenant..

Après je reste sur ce que je t'ai dit, techniquement nous ne sommes pas " inquiets" quand on voit les features du remaster . La SVOGI est par contre un vrai plus pour le remaster pour les extérieurs, mais si tu injectes un petit RTGI de Marty Mcfly dans notre mod, tu auras aussi bien visuellement, voire mieux parfois.

A plus!

Message par Bigounet » 16 sept. 2020, 18:26

@RemasterStudi0

Pense tu que vous aller modder ce Crysis Remastered?

Message par G-UNIT » 16 sept. 2020, 18:54

RemasterStudi0 a écrit : C'est simple. Il y'a des hues rose/violet/bleue partout. C'est tout sauf la DA originale, cela fait très fantasy et ils se font tacler dessus jusqu 'à leur Discord. Presque plus de specular sur la vegetation non plus, et toujours trop de saturation sur le vert même si ils ont ( et heureusement) corrigé le tir sur la saturation globale depuis le premier trailer.

Je te conseille d'en rester à notre galerie pour le moment ou à la limite la vidéo de Digital Dreams ( mais il a modifié un peu le preset) . La plupart des vidéos sont faites avec les premières release de notre mod, et les gens modifient aussi les presets. Youtube crush un peu les blacks aussi pour info . N'oublie pas que la plupart n'utilisent pas notre pack de textures custom, donc qu'il s'agit d'anciens packs fait pas d'autres modders le plus souvent. Le sable est en accord avec la DA d'origine maintenant sur nos textures ( et pas vraiment plus gondolé que celui du remaster au passage, même si je ne le prends pas comme un défaut) .

J'avais lu ton com sur la radiosité, mais je ne partage pas ton avis. Pour nous, elle est parfaitement calibrée, l'on avait plutot un problème de manque de contraste qui revenait souvent avant. Pour l'eau je te rejoins, tant que le TOD reste inférieur à 9h, le fond est plutôt sombre. Ce n'est plus le cas après. C'est un choix qu'il a fallu faire sur Island pour conserver le visuel que l'on souhaitait pour la surface avant 9h. Tu noteras au passage tant qu'on parle de l'eau, qu'ils ont supprimé la volumetric lighting sous la surface.. Elle est totalement transparente maintenant..

Après je reste sur ce que je t'ai dit, techniquement nous ne sommes pas " inquiets" quand on voit les features du remaster . La SVOGI est par contre un vrai plus pour le remaster pour les extérieurs, mais si tu injectes un petit RTGI de Marty Mcfly dans notre mod, tu auras aussi bien visuellement, voire mieux parfois.

A plus!
Je ne dis pas que tout est parfait non plus sur le Remastered mais globalement là tout de suite si je dois choisir entre le mod et le remaster je prends ce dernier, les améliorations apportées (textures et ambiances lumineuses) sont plus fidèles par rapport à la version 2007.

J'ai vu la vidéo de Digital Dreams avant même de poster mon précédent message ici et je n'ai pas vraiment trouvé ça si différent de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent de votre mod. Après tu peux trouver toutes les excuses du monde.
Actuellement il ne semble pas y avoir foule de youtubers qui diffusent votre mod, et d'après toi, aucune vidéo ne mets réellement votre projet en valeur (ni même vos propres trailers ? Vu que tu me dis qu'ils sont réalisés à partir de vieilles builds). Les screenshots sont parfois trompeurs aussi (car fixes), certains effets "s'apprécient" mieux en vidéo (notamment les effets météos ou de particules).

Bref si vous voulez remettre les pendules à l'heure, à mon avis il vous faut sortir une vidéo comparative entre l'original et la dernière version en date de votre mod (et si possible inclure un comparo avec le Remastered), et là on verra bien si votre version est la plus fidèle/cohérente du lot. Si vous le faîtes, prenez votre temps et soyez sûr votre coup, parce que votre dernier trailer n'a pas eu l'effet escompté (en tout cas sur moi).

Message par G-UNIT » 16 sept. 2020, 18:56

Bigounet a écrit : @RemasterStudi0

Pense tu que vous aller modder ce Crysis Remastered?
D'après un commentaire que j'ai pu lire sur une vidéo (faite par un youtuber random), ça ne serait pas possible (dixit un membre de leur team Remaster Studio).

Message par Cen » 16 sept. 2020, 20:02

Perso ce qui me choque le plus, c'est autant se prendre la tête sur ce jeu. Crysis était une prouesse technique a l'époque mais alors le reste... Qu'est ce que j'ai pu me faire chier passé la 1ère heure de jeu.

Message par drloser » 16 sept. 2020, 20:11

J’avais vraiment bien aimé. Je vais peut-être me le refaire s’ils ne le vendent pas trop cher. Mais j’avais largement préféré Crysis Warhead qui était plus axé sur les combats.

Message par Cen » 16 sept. 2020, 21:43

drloser a écrit : J’avais vraiment bien aimé. Je vais peut-être me le refaire s’ils ne le vendent pas trop cher. Mais j’avais largement préféré Crysis Warhead qui était plus axé sur les combats.
C'est vrai que Warhead était bien plus sympa. Crysis avait un gros problème de rythme et la mollesse du gameplay, surtout au niveau des armes n'aidait pas a combler ce problème. Il y avait beaucoup trop de situations pénibles. Je pense au passage en char, celui dans le vaisseau extra-terrestre qui durait une plombe ou toute la fin du jeu avec ces putains d'Alien robots. .. Qui s'amuse a tirer sur des robots bordel !

Message par kast_or » 17 sept. 2020, 22:37

Je partage le même avis que @G-UNIT. Ce travail de remastering est assez light mais me parait bien plus cohérent visuellement. Il y a une meilleure DA d'ensemble. Vous avez fait du bon travail @RemasterStudio mais je trouve que vous souffrez de l'effet "patch work". Pris indépendamment les uns des autres, chaque texture/effet est bien travaillée mais lorsqu'on assemble le tout il n'y a plus de cohérence. J'entends bien cependant que vous avez retravaillé certains points depuis votre dernière vidéo et j'ai hâte de voir une version plus actuelle de votre mode.

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